Grand prix d’Allemagne de F1 : le Nürburgring sera le seul circuit dès 2015
0Le circuit du Nürburgring sera à partir de l’année prochaine le seul circuit à accueillir le Grand Prix d’Allemagne pour la Formule 1. Un communiqué de presse a été publié dans ce sens. Il précise que « M. Ecclestone et Dr. Wild partagent un souhait commun d’accueillir la prestigieuse course de Formule 1 au Nürburgring chaque année pendant au moins cinq ans à partir de 2015. Les deux parties sont convaincues que cela va apporter des avantages significatifs et une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées par l’événement. Les fans et spectateurs, par exemple, sauront alors où et quand aura lieu le summum des sports automobiles aura lieu. Cela va également offrir des opportunités de planification à long terme pour les sponsors et les partenaires commerciaux. Un engagement de longue durée de la Formule 1 envers le Nürburgring est donc atteignable et à portée de main. » Une publication qui fait grincer des dents du côté de l’autre circuit allemand, celui d’Hockenheim.
Hockenheim mis de côté
Depuis 2006, le Grand Prix d’Allemagne était alterné entre le Nürburgring et Hockenheim, qui accueillera les pilotes et les équipes le mois prochain. Capricorn Group, qui a racheté le circuit pour quelque 100 millions d’euros, a convoqué une conférence de presse cet après-midi pour officialiser la tenue du Grand Prix d’Allemagne au Nürburgring jusqu’en 2019. Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a confirmé qu’il s’agissait de la dernière année où les monoplaces tourneront sur le tracé de Hockenheim, à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne.
5 ans de contrat pour l’Enfer Vert
Suite à un accord trouvé avec les organisateurs du circuit du Nürburgring, le Grand Prix d’Allemagne se tiendra uniquement sur ce tracé lors des cinq prochaines années.
« C’est scandaleux que ce communiqué de presse ait été publié », a déclaré Georg Seiler, le patron du circuit d’Hockenheim. « En Formule 1, il existe une règle tacite selon laquelle aucun communiqué de presse n’est envoyé tant que les négociations sont encore en cours. C’est tout bonnement honteux ». Mais le grand manitou a confirmé l’accord passé, précisant que le contrat n’avait toutefois pas encore été signé. « Je n’ai rien contre Hockenheim, mais ils ne sont pas capables de répondre à nos attentes », a poursuivi Bernie Ecclestone. « Pour les aider à organiser le Grand Prix, nous avons dû leur faire un prix d’ami, et cela ne peut plus continuer. Si nous nous engageons sur le long terme avec le Nürburgring, autant résilier le contrat actuel et en avoir un nouveau dès 2015 ».