Ethylotest obligatoire en voiture : ça sent la fin !
0
Manuel Valls souhaite que le dispositif soit évalué afin de juger s’il est pertinent de maintenir une loi pas appliquée et toujours pas sanctionnée. Photo Darren Barefoot Flickr
L’horizon s’assombrit pour l’éthylotest obligatoire à bord des véhicules. Ce mardi matin sur la radio Europe 1, Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, a en effet annoncé que le dispositif allait être mis à l’épreuve et évalué par le conseil national de la sécurité routière. Il en tirera ensuite les conclusions qui s’imposent. Sans clairement dire que cette loi allait finir au placard, il a en tous cas remis en question le système : « Ce dispositif pose un certain nombre de questions légitimes, donc il faut l’évaluer ».
Cette loi, obligatoire depuis le 1er juillet, devait être verbalisée depuis le 1er novembre par une amende de 17 euros. L’échéance a été repoussée de quatre mois (en mars 2013 théoriquement) pour une raison qui peut sembler bien bête : pénurie d’éthylotests ! Ce serait presque drôle ! Au final, il n’y aura pas grand monde pour venir soutenir cette loi. Pas même La Ligue contre la violence routière qui estime que ce dispositif n’aide en rien la lutte contre l’alcool au volant. Toujours au micro d’Europe 1, Chantal Perrichon, sa présidente, évoque ainsi cette mesure comme un « pur gadget » : « 80 % des accidents mortels ont lieu au-delà de 1,2 g d’alcool, ces appareils ne sont pas fiables, ils contiennent des substances chimiques toxiques ; dès 2002, il était recommandé que les gendarmes ne les utilisent pas ; ils ne supportent pas le chaud, pas le froid ; et en plus ils sont devenus introuvables ». Voilà qui est dit !
En attendant le rapport du conseil national de la Sécurité Routière, ceux qui ne disposent pas encore de leur éthylotest peuvent légitimement patienter un peu. Quant à ceux qui l’ont déjà acheté, ils peuvent remercier les politiques pour un investissement devenu « inutile ». La seule entreprise française qui fabrique ce matériel va peut-être faire un peu la moue, mais bon, elle en a déjà bien profité !
- loi ethylotest