Boîte de vitesse : entretien et optimisation
0L’entretien de votre véhicule est fondamental pour le faire durer dans le temps et assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Et la boîte de vitesse n’échappe pas à cette règle. En effet, une fuite, une odeur ou un son inhabituel sont rapidement arrivés si vous ne prenez pas soin de votre dispositif. Cet article vous dit tout ce qu’il faut faire pour éviter ces désagréments et engranger des coûts inutiles.
Pourquoi entretenir votre dispositif ?
Le système de vitesse, c’est ce qui va transmettre la puissance du moteur aux roues du véhicule. De fait, vous comprenez pourquoi il est indispensable de l’entretenir. Son fonctionnement est similaire à celle d’un vélo : une chaîne est reliée à un arbre de transmission. Celui-ci tourne et actionne des pignons qui, eux-mêmes, actionnent les cardans qui vont donner la puissance aux roues.
La boîte de vitesse est, également, dotée d’huile. Cette huile a une fonction de refroidissement et de répartition de la chaleur. Ainsi, il convient de prêter une attention particulière à cet élément. En effet, la bonne lubrification de votre système assure sa longévité. Or, avec l’usage et le temps, l’huile perd de sa bonne propriété. Il convient donc de la changer !
Et si vous avez besoin d’une nouvelle et que l’occasion vous séduit, n’hésitez pas à changer pour une boite de vitesse d’occasion! Plus écologique et économique.
Boîte de vitesse : comment l’entretenir ?
Il n’y a rien de très mystérieux dans l’entretien d’une boîte. En effet, la principale action à mener, au bout d’un certain nombre de kilomètres, est une vidange ! Mais qu’est-ce que cela ? Rien de bien compliqué, rassurez-vous !
La vidange de votre boîte de vitesse consiste en :
- Vider l’ancienne huile;
- Laver le bouchon aimanté qui retient la limaille;
- De refermer se bouchon;
- Remettre de l’huile neuve.
Néanmoins, cela vous demandera de vous rendre chez un expert. En effet, le bouchon de vidange et de remplissage dont difficiles d’accès. De plus, vidanger une boîte manuelle et une boîte automatique n’est pas la même chose !
Vidanger une boîte manuelle
Tout comme spécifié ci-dessus, la vidange d’une boîte n’est pas compliquée à effectuer. Surtout lorsque ça concerne une manuelle. Si vous vous y connaissez un petit peu, vous pourrez aisément faire l’entretien de votre boîte de vitesse sans vous rendre chez votre garagiste. Au contraire, si vous n’êtes pas féru.e de mécanique, mieux vaut prévenir que guérir et s’adresser à un expert. Quoiqu’il en soit, vous devrez prendre en compte le modèle de votre voiture ainsi que la nécessité d’une huile spécifique.
Aussi, la périodicité peut dépendre du type de véhicule que vous utilisez. Veillez à suivre les préconisations du constructeur. Globalement, il est recommandé de réaliser une vidange de boite manuelle entre 25 000 et 50 000 km. Soit environ tous les 4 à 5 ans.
Vidanger une boîte automatique
En ce qui concerne la boîte de vitesse automatique, les préconisations sont les mêmes que pour une boîte manuelle. Vous devez constamment vérifier les recommandations du constructeur en fonction du modèle de votre voiture.
La différence va se faire au niveau de la périodicité. Ainsi, pour une boîte automatique, vous pouvez réaliser la vidange tous les 60 000 à 120 000 km pour un simple embrayage (dit « de coupe ») et tous les 60 000 km pour un double (dit « embrayage à sec »).
Un entretien simple pour éviter n’importe quelle difficulté
Avec des prix qui varient entre 50 à 250 euros pour une manuelle et 250 à 1 000 euros pour une automatique, l’entretien de votre boîte de vitesse est ce qu’il y a de plus simple et de moins onéreux à faire en comparaison d’une quelconque négligence qui peut engendrer des difficultés bien plus importantes et coûteuses ! En cas de doute, contactez votre garagiste !
- comment reviser une boite de vitesse