Comment internet bouscule la vente automobile traditionnelle
0En 2017 le marché automobile en France a conservé une bonne forme avec une croissance de 4,7%. L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est une problématique primordiale pour le portefeuille des français. Mais comme l’essentiel des secteurs d’activité, l’automobile n’échappe pas à la digitalisation.

Les groupes automobiles comme Eden Auto disposent de plus en plus d’outils web qui mettent au mieux en avant leurs activités
L’influence du digital dans le processus d’achat d’une auto
Un premier élément vient perturber le processus d’achat automobile tel qu’on le connaissait auparavant : la vente en ligne. Comme à peu près tous les secteurs, l’automobile n’échappe pas à l’influence d’internet. Les français vont de moins en moins dans les concessions avant d’acheter une voiture. Les acheteurs ne font plus qu’une ou deux visites en concession (moyenne à 1,4 visite) avant d’acheter, contre une moyenne de plus de 4 visites il y a encore quelques années.
Au demeurant, les acheteurs ont une idée bien précise de la marque et du modèle visé avant d’entamer le processus d’achat. Par conséquent, la diversité du choix entre les différentes marques et modèles disponibles en concession n’est pas forcément nécessaire. Cela peut expliquer la baisse du déplacement en concession de la part des clients. Encore une fois internet permet donc de comparer et décrypter ses modèles préférés à partir chez soi. Si bien qu’une majorité de clients se déplacent en concession en ayant déjà le modèle en tête et toutes les informations à son propos. Certains déplorent le risque de voir le métier de vendeur automobile disparaître assez rapidement, prochainement les vendeurs ne s’occuperont plus que de la vente sans conseiller.
D’autant plus que les critères d’achat favorisés sont d’abord le prix, le design et les caractéristiques techniques / sécurité. Dans l’intention d’achat, le plaisir de conduite est une priorité que pour 13% des conducteurs selon l’Observatoire Cetelem. Toutes les données primordiales (prix, design, etc) peuvent être trouvées grâce aux fiches techniques de plus en plus précises trouvées sur internet. Sur les sites officiels des constructeurs, sur certains modèles, on peut également retrouver un catalogue ultra détaillé pour personnaliser son véhicule à son goût : encore une nouveauté d’internet. La personnalisation est d’ailleurs un progrès numérique qui devrait prendre de plus en plus d’importance dans le processus d’achat futur.
Ainsi, on peut comprendre que les essais d’une voiture avant de l’acheter tendent à la baisse. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, les essais étaient importants dans le processus d’achat d’une voiture. En moyenne, selon Caradisiac, les essais sont passés à 1,1 en 2017 contre 2,6 en 2010 : même si on ne peut pas le prouver directement, cette baisse s’explique sûrement avec l’essor d’internet.
La revente d’automobile influencée par l’essor d’internet
On le sait, internet a également influencé la vente de voiture d’occasion. Lors de la revente d’un véhicule, beaucoup de particuliers passent par Auto Selection, LeBonCoin, LaCentrale, La Provence auto ou pour une vente directe entre particuliers. Cependant, les particuliers font aussi appel à des professionnels en concession. Le partage est d’environ 50%-50%.
Bien sûr, la vente directe entre particuliers est encouragée par une motivation financière puisqu’elle permet d’économiser le coût du professionnel qui gère intermédiaire. Mais dans ce cas le revers de la médaille existe : beaucoup d’arnaques et d’individus mal intentionnés traînent sur le web. De fait, faire appel à un professionnel de la revente permet un gage de sécurité dans la transaction.
Les professionnels assurant cet intermédiaire sont les concessionnaires automobiles comme Maurelauto, Autotransac ou encore Laudis Automobile. Certains d’entre eux ont d’ailleurs correctement négocié le virage internet en dématérialisant leur offre de manière 100% online (en plus du physique).
La digitalisation du marché automobile n’est pas prête de s’arrêter puisque 25 à 30% des surfeurs internet se disent prêts à acheter une voiture en ligne. Et ce nombre devrait augmenter au fil des années. On remarque d’ailleurs que les constructeurs auto adaptent leur communication et leur marketing à cet outil en favorisant les réseaux sociaux pour alimenter le buzz. Des agences web sont spécialisées dans les solutions web pour les professionnels et l’automobile. Pour n’en citer qu’une Francepronet qui travaille déjà avec de nombreux acteurs du secteur automobile.