Deux Allemandes en compétition : Audi vs. BMW
0Après une carrière de bientôt sept ans l’AUDI A3, en compétition permanente avec la série 1 de BMW apparue en 2004, les deux constructeurs allemands continuent de se livrer bataille…
Alors que les ventes de l’A3 commencent à s’essouffler, le constructeur bavarois s’apprête à prendre de vitesse Audi avec la prochaine sortie de la version série 1 en 2011. Or malgré l’urgence, la nouvelle A3 ne verra le jour qu’en 2012 ! Juste une affaire de timing me direz-vous, oui mais qui sera perçue en terme de dynamisme et de vigueur au profit de BMW dans cette course au meilleur !
L’A3 ne changera pas fondamentalement, mais sera bourrée de technologie de série et optionnelle comprenant des innovations telles qu’un écran haute résolution dont une partie tactile, une radio numérique assortie d’une installation hi-fi de qualité exceptionnelle, une interface multimédia empruntée au modèle A8…et bien d’autres.
Elle ne cachera ni son look ni sa planche de bord issus du modèle A5 et les carrosseries continueront d’être déclinées en sportback ( cinq portes) et cabriolet dont le toit souple sera conservé. De nouveaux moteurs équiperont l’A3 de 75 à 184 ch en essence et diesel. Le moteur 1.6 TDI réduira ses émissions de CO2 à … 89g (contre 99g actuellement).
Sera également proposé un modèle S3 motorisé par un 2.0 essence biturbo de 300ch !
Enfin, AUDI prévoit la possibilité de proposer, grâce à une nouvelle plateforme, une A3 à propulsion hybride ou tout-électrique, ce que BMW ne pourra sortir qu’en 2014 dans une version citadine !
Concernant le nouveau modèle BMW série 1, (berline et coupé) : un brin relooké aux formes plus agressives encore et toujours sobre à l’intérieur, il proposera une boîte automatique à 8 rapports, une première sur une compacte ! A son lancement quatre cylindres essence PSA-BMW seront proposés,
ensuite un 2.0 turbo de 245ch !
En diesel un nouveau moteur 1.5 pouvant développer de 95 à 177ch.
2012 sera l’année d’une troisième rivale : la nouvelle classe A de Mercédès qui devra elle aussi trouver sa place !