Danger au volant : Hommes VS femmes
1Si la voiture continue à évoluer au fil des ans entre passage à l’électrique et discussions autour de la voiture autonome et si les messages de prévention routière continuent à circuler dans les médias, est-ce que le comportement des Français au volant a changé en conséquence ? Aussi, existe t-il de vraies disparités entre les hommes et les femmes derrière un volant ? Minute Auto a cherché à répondre à cette question en interrogeant des hommes et des femmes sur leur façon de conduire durant l’année écoulée.
Alcool et conduite : les hommes font pire
L’alcool est encore aujourd’hui une des principales causes d’accidents mortels, ce qui semble indiquer qu’en dépit de tous ces avertissements, nous ne sommes pas devenus beaucoup plus responsables. Le sondage semble indiquer le contraire puisque la majorité affirme ne pas prendre le volant après avoir bu deux verres. Pour le coup, on note une différence entre hommes et femmes puisque si 46% des conducteurs ont été coupable d’alcoolisme au volant (ce qui est encore beaucoup), ce pourcentage se réduit à 21% pour les conductrices. A noter une inversion des tendances selon la tranche d’âge et le sexe : les femmes de plus de 26 ans conduisent en dépit de leur consommation plus que celles de moins de 26 ans (26% contre 18%) alors qu’il s’agit du contraire pour les hommes, les jeunes conducteurs (48%) étant moins responsables que les conducteurs expérimentés (39%).
Heureusement, les chiffres sont plus modestes dans le cas de la consommation de cannabis puisque seules 7% des interrogées ont conduit après y avoir touché. Reste qu’ils sont 18% d’hommes à avoir agi de la sorte et ce chiffre monte à 21% pour les conducteurs de 18 à 25 ans. Pire encore, certains ont même conduit après consommation de cocaïne, avec 5% des hommes ayant avoué cet impair.
Le portable et le selfie, ennemis n°1 de la femme conductrice
Avec les dernières technologies et la généralisation du smartphone, il semble de plus en plus difficile de se séparer de son portable, même au volant. Or si les hommes sont moins responsables pour l’alcool, les femmes sont aussi imprudentes en n’hésitant pas à prendre un selfie en conduisant : environ deux tiers d’entre elles sont concernées et presque trois quarts des jeunes conductrices agissent de la sorte. Cela étant, si la part masculine est plus faible, elle atteint quand même 49% quelque soit l’âge et 58% pour les 18-25 ans.
Cette imprudence concerne aussi l’envoi de SMS ou tout simplement les appels téléphoniques mais les deux groupes sont cette fois coupables et de loin : 76% des hommes et 81% des femmes admettent écrire leurs messages au volant, tandis qu’ils restent 57% de conducteurs et 62% de conductrices à répondre au téléphone. Heureusement, ils sont moins nombreux à traîner sur les réseaux sociaux tout en conduisant mais là encore, la part enregistrée reste trop élevée au vu des risques : un tiers des hommes et un peu plus pour les femmes.
Autre facteur important d’accidents : la fatigue, laquelle ne semble pas inquiéter les automobilistes interrogés, quelque soit leur sexe : 83% des femmes et 90% des hommes continuent leur route ce même si la fatigue semble l’emporter sur leur concentration. Le tabac ne les arrête pas non plus, ni les hommes ni les femmes, avec respectivement 92% et 81% qui ne stoppent pas pour une pause cigarette mais la fument en conduisant. Le sondage s’est aussi interrogé sur le maquillage au volant. Or il apparaît que 46% des femmes le pratiquent et que cette proportion est davantage la norme pour les jeunes conductrices à 53%.
Feu orange ? Tout le monde passe !
En dépit de ces quelques écarts, est-ce que les personnes interrogées respectent encore certaines bases du code de la route ? Pas nécessairement quand on évoque le clignotant en rond point et le passage au feu orange. Dans le premier cas, ils sont moins d’un quart pour les femmes et à peine plus pour les hommes (21 et 27%) à avoir ce réflexe pourtant obligatoire et dans le second cas, ils sont une écrasante majorité à ne prêter aucune attention au feu intermédiaire, les chiffres grimpant à 83% pour les conductrices et 90% pour les conducteurs.
Qu’en est-il alors de leurs points sur leur permis de conduire ? Il semble qu’ils n’ont pas été pris en flagrant délit puisque la part de verbalisés est assez faible : 15%, aussi bien pour les femmes que pour les hommes et une part identique entre les jeunes conducteurs et les conducteurs expérimentés : 20% n’ont plus tous leurs points.
On constate donc qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour responsabiliser le comportement de chacun au volant. Là où les hommes sont plus imprudents par rapport à l’alcool, les femmes se mettent en danger et mettent en danger les autres par leurs selfies et leur maquillage au volant. Aussi, les chiffres plus faibles pour les autres facteurs de danger sont encore trop élevés pour parler d’une réelle prudence. On ne rappellera donc jamais assez les principes élémentaires de sécurité.
Enfin un article qui remet les choses à leur place sur le sexisme au volant ! Le maquillage au feu rouge n’est pas pire que la tendance masculine à conduire en état d’ébriété ou fatigué… Il était temps de mettre un terme aux clichés qui ont la vie dure.