Les sélections de la 6e GT Academy débutent le 21 avril
0
Les récents vainqueurs de la GT Academy pilotent aujourd’hui dans des compétitions de haut niveau. Photo DR.
Plus que quelques jours avant le début des sélections de la 6e GT Academy ! Les amateurs du jeu de PlayStation Gran Turismo 6 peuvent accélérer leurs entraînement.
Déjà 3 millions de participants
Si vous êtes fan du jeu Gran Turismo et de conduite automobile, vous avez probablement entendu parler de la GT Academy. Depuis sa création en 2008, la compétition GT Academy a attiré plus de trois millions de participants. Elle oppose des joueurs et des passionnés de sport automobile dans un concours offrant au vainqueur l’opportunité de devenir le prochain Athlète Nismo et de faire ainsi partie des pilotes d’élite Nissan portant les couleurs de Nismo, le service compétition du constructeur japonais. Pour info, les précédents champions de la GT Academy courent aujourd’hui en GP3 et aux 24 Heures du Mans, ce n’est pas rien !
Jann Mardenborough aux portes de la F1
Cette compétition innovante, liant le virtuel au réel, a fait ses preuves à travers les remarquables résultats obtenus aujourd’hui par les premiers lauréats. Vainqueur de la GT Academy en 2011, le Britannique Jann Mardenborough a signé un podium aux 24 Heures du Mans et courra en 2014 dans la série GP3 considérée comme l’antichambre de la Formule 1. Son ascension météorique, depuis son succès en GT Academy, l’a amené à courir pour Arden International tout en accomplissant le programme de formation Red Bull Racing Driver Development.
« Il y a six ans, notre première approche était innovante et elle était considérée comme risquée »Le premier lauréat de la GT Academy, Lucas Ordoñez, est engagé cette année avec Nismo dans le très relevé championnat japonais de Super GT. L’Espagnol disputera aussi les prochaines 24 Heures du Mans au volant de la fascinante ZEOD RC avec pour équipier Wolfgang Reip (Belgique), qui est lui même un ancien vainqueur de la GT Academy (2012).
Nourrie par son succès, la GT Academy continue de croître sur le plan mondial. Les prochains champions seront sélectionnés en 2014 à travers des compétitions organisées en Europe, en Allemagne, aux USA et dans le cadre d’un nouveau programme impliquant l’Australie, l’Inde, le Moyen-Orient, le Mexique et la Thaïlande. Après avoir accompli une préparation intensive de trois mois, considérée parmi les meilleures au monde, les cinq champions de la GT Academy 2014 se qualifieront pour obtenir la récompense ultime : piloter une Nissan aux 24 Heures de Dubaï en janvier prochain.
Darren Cox, le directeur du marketing et des ventes de NISMO, a commenté : « Il y a six ans, notre première approche était innovante et elle était considérée comme risquée. Aujourd’hui, nous avons prouvé que la GT Academy permet d’accéder au sport automobile professionnel. Après avoir été lancée en Europe, la GT Academy se développe désormais sur le plan mondial et sur des marchés émergeants. Pour souligner cette envergure internationale, nos lauréats européens qui sont devenus des Athlètes Nismo, disputent à travers le monde plusieurs championnats de premier plan. Nous sommes impatients de révéler encore de nouveaux talents en 2014. Tous ceux qui pensent avoir les qualités nécessaires devraient tenter leur chance en GT Academy. Tous ne gagneront pas mais ils vivront une expérience hautement gratifiante à tous les stades de la compétition. »