Dakar 2013 : résumé quotidien en vidéo des étapes auto et moto
0Le site officiel du Dakar 2013 propose un certain nombre de vidéos avec notamment, chaque jour, le résumé de l’étape du jour pour les autos et les motos ainsi que des infos sur le parcours et surtout de très belles images de paysages.
Étape 5 – Auto/Moto – Résumé de l’étape (Arequipa Arica)
Étape 6 – Résumé de l’étape (Arica Calama)
Cette 6e étape a été marquée par les difficultés de Carlos Sainz, la victoire de Nasser Al-Attiyah en automobiles. Stéphane Peterhansel reste en tête. Chaleca Lopez remporte l’étape moto. Au général, Olivier Pain reste en tête au général.
Étape 7 – Auto/Moto – Résumé de l’étape (Calama – Salta)
Étape 8 – Auto/Moto – Résumé de l’étape (Salta – Tucuman)
Cette étape a été quelque peu modifiée en raison de la météo. La spéciale auto a été amputée de moitié. Guerlain Chicherit remporte l’étape côté autos. Mais après la course, les organisateurs décident de neutraliser la course et de figer les positions au kilomètre 86. Ce qui a rendu le général assez flou à la suite de cette étape.
Spéciale raccourcie aussi pour les motos. Tous les motards se sont trompés à un moment donné de cette étape à la navigation difficile. David Casteu s’empare de la première place. Olivier Pain perd énormément de temps. Et Cyril Desprès, pénalisé échoue à 20 minutes du leader.
Étape 9 – Auto/Moto – Etape Tucuman – Cordoba
Très longue étape de 593 km. Les organisateurs ont finalement décidé de conserver les écarts de vendredi et de créditer les trois premiers de la spéciale auto de leur temps. Un vrai casse-tête ! L’étape est au début menée par De Villiers avant de revenir à Peterhansel qui se retrouve seul en tête avec une belle marge d’avance. Al-Attiyia a beaucoup galéré.
Etape bouleversante en moto. Casteu percute une vache, souffre de l’épaule et connaît des ennuis mécaniques et perd une demi-heure. Chaleco Lopez tombe également. Cela fait les affaires de Cyril Desprès qui en profite pour remporter l’étape. C’est le Portugais Ruben Faria qui prend la tête du général. Il possédait en effet 6 minutes d’avance sur Desprès qui n’a pu lui en reprendre que 7.
Étape 10 – Auto/Moto – (Cordoba – La Rioja)
Spéciale très rapide, totalement en Argentine. Peterhansel gère derrière Cordoba et Roma. Il n’a plus vraiment de rival au général. Terranova remporte l’étape sur BMW X3. Peterhansel compte plus de 52 minutes d’avance sur De Villiers (Toyota Hilux).
En moto, Desprès avait l’occasion de reprendre la tête du général qui s’était un peu éloignée depuis la pénalité reçue samedi. Du coup, le Français a mis les gaz. Bareda remporte l’étape. Faria, qui était en tête du général, est arrivé à 8″26 de Barda et plus de 7 minutes de Desprès. Suffisant pour le voir remonter sur le podium, même s’il devra encore se défendre d’ici la fin de semaine.
Étape 11 – Etape (La Rioja Fiambala)
L’étape a été à nouveau marquée par les crues de nombreux rios argentins. Les autos n’ont pas pu boucler l’étape le classement a été établi à partir des temps au Check Point 1. C’est donc Robby Gordon qui remporte l’étape au volant de son Hummer. Le classement est un peu impacté puisque le troisième du général, Noviskiy, n’a pas atteint le CP1 et écope donc du temps du dernier, à 15 minutes derrière le leader.
Les motos n’ont pas eu de souci de parcours, hormis les 30 km qui avaient été retirés la veille par les organisateurs. Desprès a de son côté accentué son avance en tête en prenant près de 12 minutes à son dauphin, Ruben Faria. Caselli, sur KTM, remporte l’étape.
Étape 12 – Auto/Moto (Fiambala Copiapo)
Le Dakar rejoignait le Chili au terme de cette étape. Départ aux aurores, passage à plus de 4500 m d’altitude… On n’était pas là pour rigoler. Robby Gordon sur son Hummer a longtemps mené cette étape. C’est finalement Nani Roma qui lui a mis 4 minutes au final. Peterhansel, 4e, reste en tête au général.
En moto, Botturi, puis Bareda se sont successivement égarés, laissant à Ruben Faria le soin d’animer la tête de la course. Avant de se faire lui-même reprendre par Verhoeven. Desprès a géré, préférant laisser filer quelques minutes plutôt que de prendre des risques inconsidérés. Il perd tout de même 7 minutes, ce qui lui laisse 5 minutes et 39 secondes de marge.
- dakar 2013
- dakar