Marché de l’automobile : chute exceptionnelle des ventes aux mois de mars et avril
0Le coronavirus n’en finit pas de mettre à mal l’économie, le marché de l’automobile français en est lui aussi victime. Pour le 2ème mois consécutif, il affiche des taux de ventes en chute libre.
Les raisons
La crise sanitaire du coronavirus a obligé les gouvernements, dont celui de la France, à confiner l’ensemble de leurs populations par mesure de sécurité. Ce confinement généralisé a eu pour effet la paralysie économique quasi-totale du pays. Le confinement a entraîné la fermeture de tous les acteurs économiques non-essentiels. Les concessions automobiles et les garages ont donc eux aussi dû fermer leurs portes depuis le 17 mars 2020.
Un marché de l’automobile en berne
Le marché automobile français a connu ces 2 derniers mois des taux de ventes exceptionnellement bas. Pour le mois de mars 2020, le nombre de nouvelles immatriculations a chuté de 72 % par rapport au mois de mars 2019. Au mois d’avril, c’était 88,8 % d’immatriculations en moins par rapport au mois d’avril 2019. Ce sont des taux jamais connus en France. Même durant la crise financière de 2008, l’automobile n’a pas été impactée comme aujourd’hui.
Tous les constructeurs sont impactés
Si certaines marques ont pu effectuer des ventes en ligne grâce à leurs plateformes, les principaux constructeurs dont les Français ont vu les immatriculations de voitures particulières neuves dégringoler. Selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), les taux de perte par groupe constructeur sont de :
- PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) : -84,3 %
- Renault (Dacia, Alpine) : -83,8 %
- Groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Bentley et Lamborghini) : -94,16 %
- Groupe BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce) : -93,68 %
- Ford : -91,32 %
- Groupe FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Maserati) : -94,26 %
- Groupe Toyota (Toyota, Lexus) : -97,44 %
- Groupe Hyundai-Kia : -96,48 %
- Groupe Daimler – Mercedes (Smart) : -98,63 %
- Suzuki : -96,84 %
- Groupe Nissan – Nissan (Infiniti) : -97,86 %
- Tesla : -29,2 %
La relance après le déconfinement
Malgré un début de déconfinement progressif prévu par région au 11 mai prochain, le monde de l’automobile va avoir du mal à se remettre de cette crise. La reprise économique va être lente et difficile. François Roudier, porte-parole du CCFA, estime une baisse de 20 % du marché sur l’année, il précise « On était parti sur un marché à -20 %. La condition, c’est vraiment le plan de relance et il y a beaucoup d’inconnues ». Tous espère malgré tout, que la sortie de confinement va leur permettre de reprendre un peu leur souffle.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture occasion, consultez les annonces du site Auto-selection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels.