Changer les pièces de sa voiture tout seul, une bonne idée ?
1
En matière de mécanique auto, pas mal d’interventions peuvent être réalisées soi-même pour faire des économies. Photo Emyr Jones Flickr
L’entretien de votre voiture vous coûte-t-il à chaque fois beaucoup d’argent ? N’est-il pas temps de faire vous-même l’entretien de base ? Beaucoup de gens le font déjà parce que c’est à la portée de tous. Évidemment, il n’est pas question de faire de grandes réparations, mais commencer par exemple par le remplacement de certaines pièces. Que peut-on faire soi-même ? Qu’est-ce qui doit être obligatoirement confié à un pro ? Où trouvez les pièces détachées ? Trouvez les réponses à vos questions plus bas.
Quelles sont les opérations faciles à réaliser ?
Le remplacement de pièce est l’opération la plus facile en plus des entretiens basiques comme le nettoyage. Certaines pièces sont très faciles à remplacer, mais si vous craignez encore de faire plus de dégâts que de réparation, optez pour les manipulations de base qui ne nécessitent aucune connaissance poussée en mécanique, en système électrique ou autre.
Dans cette catégorie, on peut citer la vidange, la vérification du liquide de refroidissement, le changement des bougies d’allumage et des bougies de préchauffage. N’oubliez pas la batterie dont le remplacement est fortement recommandé en moyenne au bout de 4ans sauf si la batterie est soumise à des conditions particulières d’utilisation. Mais même avant ce délai, changez de batterie dès qu’elle présente quelques signaux d’usure comme la difficulté de démarrage. Et renseignez vous bien car comme souvent, il existe des batteries à tous les prix (de 39 à 330 euros dans cet exemple ! )
Pour les opérations plus difficiles, il vaut mieux faire appel à un professionnel parce que certaines opérations sont dangereuses. C’est notamment le cas de la recharge du fluide de climatisation qui doit obligatoirement être réalisée par un pro.
Sachez aussi que certaines pièces sont difficiles voire très difficiles à entretenir :
- Embrayage
- Freins
- Amortisseurs
- Courroie de distribution
Bien s’informer avant de changer une pièce auto
Ne démontez jamais une pièce auto sans être certain de pouvoir la remplacer et la remonter correctement. En effet, même le changement de batterie peut provoquer des dégâts importants voire des accidents si tout n’est pas correctement fait.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour bien faire, notamment la lecture attentive du carnet d’entretien livré avec le véhicule. On y trouve les indications pour l’entretien et les révisions à faire. Internet est également une excellente source d’informations pour bien entretenir sa voiture et bien remplacer les pièces. On peut consulter des sites spécialisés, des blogs de passionnés ou encore des forums de discussion où les sujets sont en général catégorisés par marque et par modèle de voiture.
Trouver des pièces autos sur internet
Cet engouement pour entretenir soi-même (10 astuces) sa voiture résulte également de la grande accessibilité des pièces auto. En effet, de nombreux e-vendeurs y sont consacrés et il y en a pour tous les constructeurs et tous les modèles. Le principal avantage de l’achat de pièce auto en ligne est de pouvoir chercher la référence et de comparer le rapport qualité/prix sans bouger de son bureau.
Par contre, une plus grande prudence est de mise parce que la vente en ligne n’est jamais à l’abri des arnaques en tout genre. Faites donc bien attention à la réputation du revendeur, aux différentes garanties, aux éventuelles contrefaçons etc.
Changer soi-même les pièces de sa voiture est très gratifiant en plus d’être peu cher. Et c’est de plus en plus possible avec la disponibilité de nombreuses pièces détachées sur internet. Le livret d’entretien et les différents conseils qu’on peut trouver sur la toile facilitent encore plus la tâche. Il existe même des vidéos tutoriels pour vous guider étape par étape. Regardez par exemple comment changer une batterie à travers cette vidéo :
- https://blog auto-selection com/changer-pieces-voiture-seul-41390/
Bonjour, je confirme que le changement de pièces mécanique peut être réaliser par des personnes novices. Il vous faudra cependant un minimum de matériel et d’outils pour réaliser vos travaux. Attention si vous changer des pièces électrique, il peut parfois être indispensable de posséder un outil de diagnostique pour effacer certain défaut.
Cordialement https://mecatopchoix.com/