Les freins s’usent…mais vous en apercevez-vous forcément ?
2Freins avant et arrière
Sur tous les véhicules le système des freins avant se compose des disques et des plaquettes. A l’arrière on place soit les freins à disque aussi, soit le système à tambours et mâchoires. Le principe de fonctionnement de ces deux systèmes est différent. Pour l’un ce sont des plaquettes qui pincent un disque, pour l’autre des mâchoires qui frottent un tambour.
La répartition d’effort lors d’un freinage léger est 75% AV/ 25% AR, et lors d’un freinage appuyé c’est 50% AV/ 50% AR. Vous changez par conséquent plus souvent les freins avant que ceux d’arrière.
L’importance d’avoir un freinage optimal est encore plus important sur les véhicules modernes. Ils sont depuis longtemps équipés de l’ABS (Anti Blocage System qui évite le patinage des roues lors du freinage brusque) et plus récemment aussi de l’ESP (le correcteur de trajectoire qui permet de récupérer facilement le véhicule d’un écart trop important, dans un virage trop serré ou mouillé par exemple). Ces systèmes sont liés avec le système de freinage, et leur réactivité est instantanée. Seul les freins en parfait état permettent à ce système de fonctionner comme prévu.

Le système de freinage – Crédit photo : Alexandre Prévot
Entretien des freins
Au fil des kilomètres l’épaisseur de ces pièces diminue mais ce n’est pas parce que c’est moins épais que ça freine moins… le risque de freiner moins ou plus du tout est lorsqu’il n’y a plus de garniture. C’est pour éviter cela qu’on remplace les pièces usées avant de se retrouver en difficulté. Evitez donc d’aller jusqu’au dernier millimètre de garniture par soucis d’économie car en plus de risquer l’accident, vous prenez le risque de changer plus de pièces que prévu.
Il n’y a pas seulement que les disques / plaquettes ou les mâchoires arrière à surveiller…au fil des milliers de freinages le liquide de frein s’échauffe plus ou moins en fonction du type de route utilisé, du type de conduite adoptée et de la pression que vous exercez sur la pédale de frein. Ce liquide DOT 4 ou 5 peut atteindre des températures d’ébullition et se désagrège toute en se chargeant d’impureté. Un liquide trop ancien se noircit alors qu’il est très clair à l’origine, vérifiez-le dans le bocal situé sur le maître cylindre de frein. Les constructeurs préconisent le remplacement de ce liquide tous les 3 à 5 ans selon les véhicules.
Ajoutez à cela les flexibles de freins situés à chaque roue du véhicule – en vieillissant, le caoutchouc devient moins résistant et gonfle au freinage. Un liquide de frein usagé ou des flexibles de frein vieillis contribuent à un freinage amoindri, avec des distances d’arrêt rallongées – même avec des freins neufs.

Conseil d’entretien du freinage de votre auto sur le blog Auto-Sélection – Crédit photo : Bill Abbott
Quand changer et combien ça coûte…
Comme les garages de réseau gagnent une belle marge sur les pièces, il vaut mieux acheter les pièces sur internet et se tourner vers les garages indépendants comme Medip Auto pour changer les freins moins cher. C’est d’ailleurs vrai pour le reste de l’entretien et réparations auto. Dans le reste de l’article nous ferons référence à des prix des pièces sur internet, et le prix de la main d’œuvre hors concession.
Il est recommandé de changer les plaquettes de freins au moins tous les 30 000 kilomètres, ou tous les 20 000 km en cas d’utilisation urbaine. Un jeu des plaquettes avant peut être acheté sur internet pour 20 à 50 euros. Le prix de main d’œuvre de cette opération, assez facile mais déjà très responsable, va normalement de 30 à 50 euros selon modèle et garage. Evitez cependant les plaquettes de freins premier prix venues de Chine qui ont souvent une longévité très réduite. La durée de vie des disques peut être 3 fois supérieure. Les deux disques avant peuvent coûter 30 à 70 euros sur internet. On change forcément les plaquettes avec la pose des nouveaux disques, et la main d’œuvre pour l’ensemble coûte alors 50 à 100 euros.
Les kits des freins arrière à tambours peuvent vivre environ 80 000 km, et leur changement coûte à peine plus cher que celui des disques et plaquettes avant.
Pour conclure, si vous changez vos freins pensez à vérifier vos flexibles et vidanger le liquide des freins tous les 2 ans. Ce n’est pas très onéreux et ça fera la différence, surtout sur un arrêt d’urgence.
Merci pour les conseils!
Alors qu’est-ce qui est moins cher en entretien, les plaquettes de freins arrière ou les tambours?