Bien choisir son booster de batterie
2
Panne de batterie. Démarrer avec un booster | photo pixabay
Quel conducteur n’a pas connu la panne de batterie ? Elle tombe en panne toujours au plus mauvais moment. Et peu d’entre nous possèdent des câbles de démarrage dans sa voiture.
Aujourd’hui, les voitures sont équipées de batterie sans entretien, ce qui est une bonne chose. Mais cette dernière tombe souvent en panne sans prévenir. Pour redémarrer, il existe plusieurs possibilités :
- Démarré avec des câbles, mais cela implique d’avoir une autre voiture.
- Démarrer avec un chargeur de batterie, dans ce cas, il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir redémarrer.
- Démarrer avec l’aide d’un booster de batterie, si on en possède un. Dans ce cas, le démarrage est immédiat.
- Appeler un dépanneur.
Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?
Un booster de batterie ou démarreur autonome est un appareil autonome qui envoie de l’énergie à la batterie pour aider à démarrer une voiture. C’est un peu comme une batterie de secours qui vient donner un coup de pouce au démarrage, mais attention, ce n’est pas un chargeur de batterie. On peut ainsi se dépanner seul. Les boosters de batterie n’ont pas besoin de prise de courant pour fonctionner, ce qui est un avantage. Ils sont surtout simples d’utilisation.
Comment choisir son booster de batterie ?
Avant de procéder à l’achat, il faut vérifier la compatibilité avec la batterie de sa voiture, et que les tensions entre la batterie et le booster correspondent. Actuellement, il existe quatre types de booster sur le marché, chacun d’eux possède des avantages et des inconvénients. Pour faire son choix, il faut avant tout savoir comment on va l’utiliser. Les principaux critères de sélection sont :
- L’autonomie
- L’intensité : un appareil délivrant 400A est compatible avec la plupart des voitures.
- Le prix : il existe des appareils pour tous les budgets.
- L’encombrement : le poids et la taille sont à prendre en compte
- Les options : peuvent être décisives dans le choix entre plusieurs appareils
- Longueur des câbles
- Lampe torche
- Prise USB /Allume-cigare
- Etc.
Les Boosters au Plomb
Première génération de démarreurs autonome, ils permettent de démarrer aussi bien des véhicules légers que des engins de chantiers, des camions ou encore des appareils électroniques. Ils peuvent également être utilisés comme compresseur. Ses principaux inconvénients sont son poids et sa taille, ils sont aussi sensibles au froid et ont souvent besoin d’être rechargé.
Les Boosters au Lithium
Plus légers et plus petits, ils se rangent facilement dans une voiture et sont donc plus faciles à transporter que ceux au plomb. Ils se déchargent moins vite, ils sont donc très appréciés pour un usage occasionnel. Ils sont également moins puissants.
Les Boosters à condensateur
Ces modèles sont sans batterie, donc aucune maintenance, ils possèdent de nombreux cycles de charges/décharges. Ils sont utilisés plus fréquemment par des professionnels.
Les Boosters Hybrides
Nouvelle technologie, combinant à la fois le plomb et le Lithium, ils offrent une forte puissance au démarrage et une meilleure autonomie. Idéal pour des voitures ayant besoin de beaucoup de puissance au démarrage. Parfait pour des utilisations fréquentes.
Comment utiliser un booster ?
Comme pour le démarrage avec des câbles, il faut respecter des règles d’utilisation. Après avoir bien vérifié la compatibilité entre la batterie de la voiture et l’appareil, il faut :
- Branchez la pince rouge sur la borne + de la batterie
- Branchez la pince noire sur la borne – de la batterie (si la borne n’est pas accessible, on peut pincer une partie métallique de la voiture).
- Allumez le booster
- Démarrez la voiture
Une fois la voiture démarrée
- Éteindre le booster
- Débranchez la pince noire
- Débranchez la pince rouge
Attention à toujours bien respecter l’ordre de branchement et de débranchement pour éviter tous problèmes.
Vous recherchez une voiture occasion, consultez les annonces du site Auto-selection.com qui propose plus de 150 000 voitures d’occasion à la vente, principalement par des professionnels.
Bonjour,
Je confirme l’importance d’utiliser cet appareil indispensable pour un démarrage efficace en cas de panne de batterie. J’ai récemment fais l’acquisition d’un booster de batterie et j’en suis plutôt satisfait.
Puis je vous demander quel booster avez-vous acheter ? je compte en acheter un mais je m’y connais pas