World Car Awards 2013 : la Golf 7 à nouveau sacrée – Tous les lauréats
1La nouvelle golf 7 de Volkswagen n’en finit pas de rafler des prix et récompenses. Après avoir reçu le titre de voiture de l’année 2013, voici qu’elle vient de se voir décerner le titre de World Car of the Year lors du salon automobile de New York 2013 (New York International Auto Show). Ce prix est décerné par une soixantaine de journalistes du monde entier (23 pays). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Volkswagen est particulièrement appréciée… La marque allemande remporte en effet ce trophée pour la 4e fois depuis 2009, et pour la deuxième fois d’affilé. En 2012, c’était la Volkswagen Up! qui avait remporté les suffrages, et avant elle la Polo (en 2010), et la Golf VI (en 2009).
Avec 844 points, la Golf 7 s’impose devant 4 concurrentes : la Mercedes Classe A (déjà élue plus belle voiture de l’année 2012) et ses 741 points, la Porsche Boxster / Cayman et le groupe Scion FR-S / Subaru BRZ / Toyota 86 / GT 86, tous deux à 734 points. Dans le top 10 final, une voiture française était présente, la Peugeot 208. Elle a terminé en 10e position. De la 9e à la 5e place, les 5 autres étaient les suivantes : Mazda 6, Mazda CX5, Audi A3, Volvo V40 et Land Rover Range Rover.
Le commentaire donné par le comité de jurés est pour le moins élogieux envers la Golf 7 : « Affûtée depuis sept générations et son lancement en 1974, la Volkswagen Golf frôle la perfection dans le segment des berlines compactes, plus que tout autre voiture auparavant. Une taille correcte, spacieuse, pratique et confortable à l’intérieur, la dernière Golf a été mis à jour avec une nouvelle conception évolutive, une gamme de nouveaux moteurs, plus une liste impressionnante de caractéristiques d’équipement et de sécurité. De plus, elle est agréable à conduire. Si jamais il y avait une voiture pour monsieur tout le monde, ce serait cette Golf ».
Palmarès de l’édition 2013 des world car awards
Voiture écologique de l’année
Dans la catégorie écologique, la Tesla Model S devance les Renault Zoé et Volvo V60 Plug-in Hybrid Diesel.
Voiture sportive de l’année
Le titre de World Performance Car of the Year se jouait entre 4 prétendantes : Ferrari F12berlinetta, Porsche Boxster/Cayman et Subaru BRZ/ToyotaGT86/Scion FR-S. Pour la seconde année consécutive et la troisième fois en tout, Porsche remporte ce trophée prestigieux. La Porsche 911 l’avait emporté en 2012 et la Porsche Cayman avait remporté le prix la première année, en 2006.
Voiture design de l’année
Le titre de World design Car of the Year revient en 2013 à la Jaguar F-Type. Ian Callum, Directeur du Design de Jaguar, a déclaré: « Aucun projet de conception ne m’a donné plus de plaisir que la création de la F-TYPE. Mon équipe et moi-même éprouvons une grande satisfaction avec la F-TYPE qui est une voiture de sport fidèle aux valeurs de conception Jaguar, avec la beauté de sa ligne et la pureté de sa forme ».