Voiture de l’année 2016 : aucune française parmi les 7 finalistes
1Chaque année est élue la World car of the year, vous l’aurez compris, la voiture de l’année. Pour le vainqueur 2016, les 7 finalistes sont désormais connus et aucun véhicule français ne figure dans la sélection. Voici la liste des finalistes qui peuvent prétendre à la succession de la Volkswagen Passat : trois allemandes (Audi A4, BMW Série 7, Opel Astra), une voiture anglaise (Jaguar XE), la Skoda Superb (tchèque), le Volvo XC90 (Suède) et la Mazda MX5 (Japon).
Car of the year : les 7 finalistes
L’absence de voitures française s’explique du côté de PSA qui n’a sorti aucun modèle important dans l’année en cours. Ce n’est pas le cas de Renault qui, avec l’Espace, le Kadjar et le Talisman avait pour le coup de la matière à présenter. Probablement trop puisqu’au finale, les voix se sont éparpillées entre ces trois modèles et donc pas focalisées suffisamment sur un seul d’entre eux qui aurait pu figurer dans les finalistes.
Explications sur les modèles
C’est dommage pour la marque au losange qui avait connu un sort similaire en 2014 avec la sortie du Captur et de la Zoé avant la finale. C’est d’autant plus dommage que la présence de modèles comme la Skoda Superb n’amène que peu de renouvellement pas rapport à l’année précédente. La Passat et la Superb sont en effet construites sur la même plateforme. S’interrogeant sur la malédiction Renault dans autoactu.com, Didier Laurent, consultant pour l’Argus automobile, évoque la non commercialisation de modèles Renault comme l’Espace dans des pays importants comme la Grande-Bretagne. Automatiquement, cela réduit le nombre de voies. La sortie tardive de la Talisman est également évoquée.
D’autres marques comme Mercedes sont dans ce cas (la marque à l’étoile a sorti cette année l’AMG GT, le GLE et le GLC). Ou encore Volkswagen pour qui le Touran est resté sur le carreau.
La présence de la BMW Série 7 se justifie aussi par un changement de règlement. L’an dernier, le jury avait été très frustré de ne pouvoir intégrer l’i8 dans la sélection finale car celle-ci coutait plus de 80 000 euros. Du coup, ce plafond de prix a été dégagé, ce qui permet la Série 7 de figurer dans la finale. Elle ne devrait néanmoins pas gagner pour laisser la place à un modèle plus grand public. Tout comme la Mazda MX-5.
La sélection finale est un hymne à la berline qui occupe cinq des sept places (BMW Série-7, Audi A4, Opel Astra, Jaguar XE, Skoda Superb). Viennent ensuite un SUV et un cabriolet. Le vainqueur sera connu à l’ouverture du salon automobile de Genève.
Les 28 autres voitures qui auraient pu prétendre à la finale
- Audi Q7 (2015)
- Audi R8
- BMW X1
- Ford Mustang
- Ford S-Max/Galaxy
- Honda HR-V
- Honda Jazz
- Hyundai Tucson
- Infiniti Q30
- Jaguar XF
- Kia Optima
- Kia Sorento
- Land Rover Discovery Sport
- Mazda 2
- Mazda CX-3
- Mercedes AMG GT
- Mercedes GLC/GLC Coupé
- Mercedes GLE/GLE Coupé
- Mini Clubman
- Opel Karl
- Renault Espace
- Renault Kadjar
- Renault Talisman
- Ssangyong Tivoli
- Subaru Levorg
- Subaru Outback
- Suzuki Vitara
- Volkswagen Touran
Le favori du blog Auto Sélection
Notre rédaction voit bien la nouvelle Audi A4 remporter cette élection.
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote auto gratuite : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques auto : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels
C’est pas gagné pour Les marques française il faudrait que DS sorte un nouveau modèle car pa ssur que citroen fasse mieux en 2016..