Vinci autoroute et Renault main dans la main pour le véhicule électrique
0

Renault et Vinci veulent mettre en place des actions en faveur de l’accès de voiture électriques aux autoroutes.
Renault et Vinci autoroutes ont annoncé le lancement d’un partenariat afin de développer, entre autres, des infrastructures de recharge de voitures électriques sur les aires d’autoroutes. Ce partenariat verrait aussi la mise en place de services sur ces aires. Une avancée qui vient mettre de l’eau au moulin du véhicule électrique. Car une des réserves qui pèse encore sur l’utilisation de voitures électriques est leur autonomie. Idéale pour un usage uniquement urbain (si tant est que la ville soit équipée des infrastructures de recharge nécessaires), elle devient problématique dès lors que l’on veut s’aventurer sur de longs trajets. Car les aires d’autoroutes qui proposent ce service sont encore rarissimes. D’où l’intérêt de ce partenariat Vinci-Renault.
Cette entente devrait se concentrer sur trois axes, à commencer par les parkings de covoiturage. La société d’autoroutes va travailler avec Renault pour mettre en place des bornes de recharge sur ces aires et, au passage, développer ces parkings de covoiturage. Plus de 700 nouvelles places doivent ainsi être créées d’ici 2013 et parmi celles-ci, un certain nombre sera réservé aux voitures électriques (5 par parking).
En plus des parkings de covoiturage, Vinci et Renault vont œuvrer pour mettre en place des bornes de recharges sur les aires de service. Dans un premier temps, les axes les plus utilisés pour des trajets de courte distance seront privilégiés. L’idée est de favoriser ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler et ne parcourent pas de très grandes distances comme un Paris – Orléans ou un Arles – Montpellier.
Enfin, Vinci va introduire des voitures électriques dans sa flotte de véhicules de société. D’ici la fin de cette année 2011, les premiers éléments de ce partenariat devraient voir le jour. Renault est de plus en plus actif sur le marché de la voiture électrique, à commencer par la mise en avant de sa gamme ZE dans toute l’Europe.