La Twingo et la Smart Fortwo sont les voitures les plus volées de 2012
1C’est un trophée dont se passerait bien la Twingo ! Et pourtant, années après années, elle s’accroche inexorablement à sa place de numéro 1 des voitures les plus volées en France. Publié le 28 janvier par le magazine Auto Plus, ce palmarès sacre une fois encore la petite citadine, ex-aeqo avec la Smart Fortwo, deux modèles faciles à voler et dont les pièces détachées se revendent facilement indique Auto Plus.
Top 10 complet des voitures les plus volées en France
- 1 et 2. Renault Twingo 1 et Smart Fortwo
- 3. BWM X6
- 4. Mini Countryman
- 5. BMW Série1
- 6 et 7. Renault Mégane 2 et BMW X5
- 8. Citroën C8
- 9. Citroën DS3
- 10. Volkswagen Scirocco
Les trois premiers sont les mêmes qu’en 2011, à l’exception que la Twingo et la Smart sont désormais à égalité. On peut remarquer que les modèles haut de gamme comme les BMW X5 et X6 ou les Mini CountryMan et Volkswagen Scirocco attirent en masse les voleurs. Malgré leur haute technologie, ils demeurent dans les véhicules les plus volés. En cause, la vente sur les marchés parallèle de nombreux appareils à même de pirater les systèmes de sécurité de ces véhicules.
La présence de la C8, et des Peugeot 807 et Renault Espace 4 dans le Top 30, s’explique par une forte demande en pièces détachées qui sont assez honéreuses. Les monospaces ne sont plus vraiment à la mode et ce n’est pas leur revente en soi qui intéresserait les voleurs. Autre point marquant, la Citroen DS3 fait une arrivée en fanfare dans le Top 10. Elle est désormais la 9e voiture la plus volée en France et, tout comme la BMW Série 1 et la Audi A1 (16e), est victime de son succès sur le marché.
Les informations proviennent de l’ensemble de l’année 2012 et de 15 compagnies d’assurance, mutuelles et banques qui regroupent quelque 20 millions de véhicules.
Comment se protéger du vol ?
Si vous êtes en possession d’une petite voiture, facilement volable, la solution du bloque volant est toujours valable, à condition que celui-ci soit un produit robuste et de qualité. Si cela n’empêchera pas votre voiture d’être volée, cela restera dissuasif pour les voleurs. Il en est de même pour les modèles plus luxueux. Nombre de ces véhicules sont aujourd’hui volés « à la souris », c’est-à-dire via un piratage de leur sécurité électronique. A l’échelle du propriétaire, il n’y a pas grand moyen de lutter contre ce phénomène. La solution du bloque volant est, là encore, intéressante car dissuasive. N’oublions pas que les modèles haut de gamme sont souvent volés pour être revendus et que batailler avec un bloque volant risque d’abimer le véhicule. Et donc de poser des soucis pour le revendre ensuite.
Risque d’achat d’une voiture volée : prime à la vigilance
Face à ces nombreux vols, il est clair que bon nombre de ces véhicules vont se retrouver sur le marché de la revente. Les sites d’annonces d’occasion comme auto-selection.com ou la Centrale luttent avec acharnement contre ce phénomène. Mais les voleurs ont souvent oublié d’être idiots et peuvent tromper la vigilance des sites. Il n’est pas rare que des modèles haut de gamme soient présentés avec un prix cohérent par rapport au marché. Et que les ennuis arrivent derrière. Il faut donc faire preuve de vigilance :
- vérifier que le nom de la carte grise et celui de la carte d’identité du vendeur sont les mêmes
- se méfier d’un vendeur prêt à négocier beaucoup un véhicule
- une carte grise de quelques mois seulement n’est pas normale et devra attirer votre attention. L’achat coup de cœur qui ne plaît plus deux mois après, ça n’arrive jamais…
La plupart des sites internet d’annonces proposent d’ailleurs des pages dédiées à la prévention des arnaques. Exemple : www.auto-selection.com/arnaque-auto.html
- renault twingo
Bah déjà, la mienne n’est pas dans le top 10 (Peugeot 306). N’empeche ce qui est intriguant c’est de voir la Mini Countryman trôner juste après le top 3!