Pourquoi suivre un stage de remise à niveau de conduite quand on est senior ?
1Dans l’optique de pouvoir conserver leur train de vie habituel et une certaine part de liberté d’action, beaucoup de personnes âgées continuent d’utiliser leur voiture pour se déplacer. Pour les aider à maintenir ce cap, suivre un stage de remise à niveau de conduite s’avère être une solution pertinente, même s’ils ne sont pas les plus dangereux au volant.
Les seniors sur la route en 2022
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, nos aînés ne sont pas les plus dangereux sur la route. En 2018, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) publiait un bilan qui confirmait cela dans le tableau suivant.
Tranche d’âge | Pourcentage de la population ayant causé un accident de la route |
18-24 ans | 19.3 % |
25-34 ans | 22.3 % |
35-49 ans | 21.6 % |
50-64 ans | 17,8 % |
+ 65 ans | 16.9 % |
Même si beaucoup font un excès de prudence ou voient leurs réflexes diminuer avec l’âge, ils sont encore nombreux à posséder une voiture à l’utiliser. En France, ce sont près de 64 % des plus de 65 ans qui en utilisent une pour faire leurs courses, profiter de leur retraite pour découvrir le pays. Car, qui dit automobile, qui mobilité, autonomie et liberté, n’est-ce pas ?
Mais qui dit conduire une voiture dit aussi savoir anticiper, se montrer attentif, ne pas présumer de sa force et de sa santé.
Quels sont les facteurs de risque pour une conduite à plus de 65 ans ?
Certains facteurs aggravants apparaissent avec l’âge et cela a indéniablement un impact sur la manière de conduire et de se comporter au volant.
La baisse des capacités motrices
Avec l’âge, l’amplitude articulaire diminue et se limite de plus en plus, ce qui peut gêner la conduire d’un véhicule. En cas d’arthrose, le conducteur âgé peut éprouver des douleurs dans les mains, dans les doigts ou pour déplacer ses jambes sur les pédales.
Guide complet sur l’arthrose : https://www.bonjoursenior.fr/guides/arthrose
Apparition des troubles cognitifs
Des troubles cognitifs, issus d’une baisse des ressources de l’attention et la concentration peuvent se traduire par un ralentissement de vitesse du traitement de l’information. Soudain, le réflexe n’est pas assez rapide parce que l’information est parvenue trop lentement au cerveau.
La personne âgée perd pied, elle panique, elle éprouve des difficultés à réaliser une double tâche (surveiller une priorité à droite et passer ses vitesses par exemple).
La vision est altérée
Une diminution des performances visuelles s’observe avec l’âge et l’on remarque le champ de vision périphérique se réduit parfois jusqu’à 20 ou 30°. Le balayage visuel, indispensable pour s’assurer de la route et de tous ses dangers, n’est plus aussi efficace, mettant le conducteur — et les autres automobilistes — en situation dangereuse.
Quand une personne âgée est atteinte de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), elle peut difficilement adapter sa conduite. Elle ne va pas chercher à doubler ni à prendre un rond-point. Ceux qui souffrent d’un glaucome, ou qui ont été opérés de la cataracte éprouvent parfois des éblouissements, ce qui modifie là encore leur activité de conduite.
Quelles solutions pour rester mobile et autonome ?
La première chose est d’effectuer un examen régulier (tous les ans) chez son médecin afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème visuel ni auditif. Ce même professionnel de la santé est à même de détecter une faiblesse cognitive ou physique qui pourrait empêcher la conduite.
Ensuite, si tout va bien, il existe des cours de remise à niveau de conduite pour les seniors. En effet, depuis l’époque où ils ont passé leur permis et ont obtenu leur code de la route, la législation a énormément changé (apparition de nouveaux panneaux, augmentation des carrefours à sens giratoire et de nouveaux panneaux, etc.).
Le stage de remise à niveau pour la conduite, une idée efficace à prescrire pour toutes les personnes de plus de 65 ans qui veulent garder leur liberté de déplacement.
Par exemple, la plupart des auto-écoles ECF proposent des stages de cette teneur. Vous pouvez consulter notre répertoire des Auto écoles. De même, la plupart des caisses d’assurance (à l’instar de la Matmut) proposent aujourd’hui des stages de perfectionnement pour nos aînés. Enfin, l’association Prévention Routière oriente les personnes âgées vers des centres de conduite dans cette optique.
Le stage de remise à niveau pour la conduite, une idée efficace à prescrire pour toutes les personnes de plus de 65 ans qui veulent garder leur liberté de déplacement.
Bonjour
comme vous le constatez bien dans votre article , les séniors ne sont pas les plus gros responsables d’accidents . Mais dans notre pays chaque fois que l’actualité relate quelque chose , cela crée la polémique . Chacun y va de la sienne . Ce n’est pas parce qu’un vieillard vient d’occasionner deux accidents qu’il faut mettre toutes les personnes âgées dans le même sac . On ne parle pas de tous les abrutis qui roulent , chargés à bloc par l’alcool , par les drogues diverses , par les Anxyolitiques et autres tranquilisants . On ne dit rien de tous les inconscients qui doublent n’importe où et n’importe comment , qui ne respectent pas les limitations , qui s’arrêtent n’importe où la liste est longue , ce ne sont pas des séniors ce sont des personnes entre 18 et 50 ans . Que l’on arrête de tirer sur le lampiste . Maintenant on veut mettre le permis à 17 ans des individus moins mature qu’à 18 ans on marche sur la tête . J’allais oublier tous les poids lourds qui sont un danger sur nos routes, depuis des années on parle de ferroutage mais on ne fait rien dans ce sens . les camions un véritable danger accidentel et écologique . Toutes les Réformes que l’on fait , c’est pour ponctionner notre porte feuille ,c’est bien connu que l’automobiliste est une vache à lait pour le gouvernement . Ras le bol .