Rallye WRC : Ogier et Volkswagen champions du monde pour la 3e année consécutive
0Sébastien Ogier n’est pas du genre à manquer les rendez-vous. En Australie, le pilote français avait l’occasion de remporter son 3e titre de champion du monde des rallyes au volant de sa Polo R WRC. Et c’est chose faite puisqu’il s’y est imposé avec son coéquipier Julien Ingrassia. Avec sa victoire, Volkswagen se voit également titré comme champion du monde des constructeurs pour la 3e fois consécutive. Ce n’est pas vraiment une surprise tant il domine le championnat du monde des rallyes. Encore fallait-il avoir la rigueur pour y parvenir, surtout trois rallyes avant la fin du championnat !
Sur ce grand prix d’Australie, Ogier s’est imposé devant l’autre voiture Volkswagen, celle de Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. Alors que la saison n’est pas encore terminée, la marque allemande explose déjà quelques records. Les pilotes-maison ont gagné 9 rallyes sur 10. Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, nominés au championnat constructeur, se sont imposés au Monte-Carlo, en Suède, au Mexique, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Finlande, en Allemagne et en Australie ! Avant Volkswagen, quatre autres constructeurs seulement ont réussi à remporter le championnat du monde trois fois d’affilée : Lancia, Subaru, Peugeot, et l’un des concurrents actuels de Volkswagen : Citroën.
31 victoires en 36 rallyes ! Avec un taux de réussite de 86 %, la Volkswagen Polo est, de loin, la voiture de rallye la plus victorieuse de l’histoire du WRC. Elle fait mieux que des machines aussi légendaires que les Lancia Stratos, Lancia 037 et Delta, Audi Quattro, Ford Focus, Peugeot 205/206 et Subaru Impreza.
La réaction de Sébastien Ogier
« C’est formidable d’être une nouvelle fois champion du monde! Je suis fou de joie. C’est vrai qu’un premier titre conservera toujours une saveur particulière, mais l’émotion est à chaque fois plus intense. Ce Rallye a donné lieu à une furieuse bataille. Ce fut si serré, pendant tout le week-end, entre Kris, Jari-Matti et moi, que je n’ai même pas eu le loisir de penser au titre. Même ce matin, je n’avais qu’une idée en tête : à fond ! Je ne réalise que maintenant que nous sommes redevenus champions du monde une troisième fois Julien et moi, sur une victoire, en plus. Je pense qu’il va falloir un certain temps pour prendre réellement conscience de ce que nous avons réalisé depuis trois ans avec cette formidable équipe. Et ce titre constructeur qui arrive en même temps pour Volkswagen est vraiment la cerise sur le gâteau. »