Quel type de prêt choisir pour un achat automobile ?
0
Bien comprendre les offres de financement pour mieux les choisir. Crédit photo : Dorte – Flickr
Envie d’acheter une nouvelle voiture ? Si vous ne souhaitez pas la payer comptant et préférez opter pour un crédit, cet article est fait pour vous. Voici un guide pour y voir plus clair et choisir le crédit adapté à votre situation.
Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles, plus de 60% des achats de voitures neuves ont été financés à l’aide d’un crédit en 2016. Pour financer votre voiture, plusieurs options s’offrent à vous : le prêt personnel, le crédit affecté, le micro crédit, la location de longue durée ou encore le crédit ballon.
Le prêt personnel
Le premier a l’avantage de ne pas être spécifiquement dédié à l’achat d’un véhicule et de posséder un montant défini entre l’emprunteur et l’acquéreur. Ce type de prêt sera idéal si le véhicule nécessite quelques réparations. L’emprunteur pourra alors le payer comptant et utiliser le prêt personnel pour financer les réparations. Des sites comme Moneybanker proposent de comparer les offres de Prêt personnel. Ne vous privez pas !
Le crédit affecté
Le crédit affecté est quant à lui le financement le plus plébiscité pour l’achat d’un véhicule. Son fonctionnement est simple et permet d’annuler l’achat du véhicule si le prêt n’est pas accordé. Inversement, si la voiture n’est pas livrée, le prêt est interrompu.
Le micro crédit
Le micro crédit est un dispositif mis en place pour aider les personnes qui n’ont pas accès aux offres de prêt traditionnelles. Il s’agit souvent des personnes aux faibles revenus, déjà endettées, sans emplois ou sous contrat de travail intermittent. L’objet de la dépense du micro crédit doit largement être justifié. Ce dernier sera accordé pour l’achat d’une voiture s’il est, par exemple, prouvé que cette voiture permettra à l’emprunteur de trouver un emploi ou bien de se rendre sur son lieu de travail.Le micro crédit est généralement plus cher qu’un crédit traditionnel, mais représente une bonne alternative face aux refus des organismes de crédit.
La location de longue durée
La location de longue durée permet de louer un véhicule sur une durée déterminée. En règle générale, cette durée varie entre 12 et 60 mois mais se stabilise plutôt autour de 48 mois. Le montant des loyers est fixé au moment de la signature et le véhicule devra être restitué une fois les loyers remboursés. Si ce mode de fonctionnement possède l’avantage de permettre de maîtriser son budget auto, il a l’inconvénient d’être souvent plus cher que l’achat du même véhicule.
Le crédit ballon
Enfin, le crédit ballon est un mix entre le crédit et la location. Le versement d’une somme d’argent (généralement entre 5% et 20% du montant du véhicule) est exigé en début de contrat. Une somme qui ne sera pas récupérée en fin de contrat. Chaque mois, des mensualités plus faibles que pour un crédit auto doivent être remboursées par l’emprunteur. En revanche, les frais d’entretien ne sont pas inclus dans cette prestation, contrairement à la location longue durée. Son avantage premier est d’offrir de faibles mensualités à l’acquéreur et de permettre de changer régulièrement de véhicule.