Nouvelle Mégane RS 275 Trophy : puissance et exclusivité
0Dans la droite lignée des série limitées Trophy et RedBull Racing, Renault dévoile la nouvelle Mégane RS 275 Trophy. Version radicale et exclusive de la Mégane RS, elle se veut cette année plus sportive et agressive avec des évolutions techniques qui lui font franchir un nouveau palier de performances.
Un style exclusif : intérieur comme extérieur
Au niveau de l’extérieur, cette nouvelle Mégane RS 275 Trophy est relativement personnalisée avec notamment des badges Trophy sous forme de stickers sur la lame gris platine du pare choc avant mais aussi sur les côtés de caisse. On observe aussi des damiers à l’avant des portes qui nous donnent un rappel de ce pourquoi la voiture est conçue, pour les usages sur circuit.
Le véhicule se pare également en option de nouvelles jantes 19’’ « Speedline Turini » noires, dérivées des Mégane de compétition ainsi qu’une superbe sortie d’échappement en carbone Akrapovič, une des marques référence en la matière.
Quand on s’invite dans cette Mégane RS 275 Trophy, on reconnait là un modèle limité avec son numéro de fabrication intégré dans les seuils de portes. L’habitacle est très sportif avec un mélange de cuir et d’alcantara aux surpiqures rouges sur les somptueux sièges Recaro mais aussi le volant et soufflet de frein à main.
Diverses pièces en aluminium comme le pommeau de vitesse Zamac et le pédalier rajoutent du style à cet intérieur dont le rappel de couleur se termine jusqu’à l’insert de la planche de bord noire laquée soulignée de rouge.
Un équipement taillé pour le circuit
Renault, grâce à son partenariat avec Öhlins, référence mondiale des amortisseurs, propose des amortisseurs spécifiques « Öhlins Road&Track » 1 voie, réglables, avec ressorts en acier. Une évolution technique dérivée de la compétition et de Mégane N4 permettant au conducteur de régler par lui même et facilement ses amortisseurs. En option pour les amateurs de circuit, la Mégane RS 275 Torphy enfile des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. Ces pneumatiques très haute performance ont été spécifiquement développés, conjointement par Michelin et Renault Sport, en configuration traction pour cette série limitée afin de bénéficier d’une adhérence maximale. Le constructeur au Losange a monté le châssis Cup en série allié à cette fameuse ligne en titane Akrapovič amenant une réduction de quelques kilos et une sonorité rauque bestiale.
Voici la vidéo de la conception du laboratoire au circuit des amortisseurs Öhlins en partenariat avec Renault Sport.
Evolution et gain de puissance
La plus importante des évolutions sur cette Mégane RS est sous le capot. Le moteur 2,0 litre turbo passe de 265 à 275 chevaux, puissance maximale à 5 500 tr/min. Le couple quant à lui reste stable à 360 Nm entre 3000 et 5000 tours/minutes. La consommation moyenne est également stable à 7,5 L/100km, les émissions de CO2 contenues à 174 g/km. Renault n’a pas encore communiqué les chiffres des performances. Pour rappel, sur le modèle de base, le 0-100 km/h est de 6 secondes et la vitesse maximale de 254 km/h.
Tarif et disponibilité
La date de sortie n’a pas été communiquée, mais les commandes de cette Mégane RS 275 Trophy seront ouvertes le 3 juin 2014. Elle est affichée à 38 000 €, soit 6000 € de plus que la version d’origine.
N’oubliez pas que cette Mégane RS sera sur la piste du Nürburgring le 16 juin prochain afin de battre le record du tour pour une traction. L’actuel temps de référence étant détenu par la Seat Leon Cupra et ses 260 chevaux.