Nissan Leaf, la voiture de l’année 2011
2La Nissan Leaf électrique a été élue voiture de l’année pour son coté écologique et novateur. En lice avec des voitures traditionnelles, hybrides et électriques, cette voiture écologique s’est démarquée de justesse parmi les 7 finalistes. 57 jurés de 23 nationalités différentes ont voté pour départager les candidates.
Le couronnement de la Nissan Leaf est loin d’avoir été homogène et unanime puisque c’est cette voiture électrique qui a obtenu le plus de 0. Elle devance sa première dauphine l’Alfa Roméo Giulietta de seulement 9 points. Suivent ensuite l’Opel Meriva, la Ford C-Max, Citroen C3 et DS3, la Volvo S60 et la Dacia Duster.
Pour sa part la Nissan Leaf a été la seule des auto sélectionnées à proposer une technologie 100% électrique pour une voiture de route et ce, au même tarif que pour les voitures électriques de ville.
Rappelons que cette voiture écologique est la première auto zéro émissions commercialisées en grande série à l’échelle mondiale mais aussi la seule comparable aux véhicules traditionnels en terme de performances. La Nissan Leaf offre une autonomie de 175 km et peut atteindre les 140 km/h.
Bienque loin de faire l’unanimité, c’est la première fois qu’une voiture 100% écologique gagne le concours de la voiture de l’année. A quand l’unanimité totale? La voiture électrique semble devoir encore faire ses preuves…
Il est très important que des voitures écologiques gagnent des concours de ce genre afin d’aider au changement des moeurs. Ainsi, un jour nous pourrons enfin voir un paysage automobile français bien plus écologique !
Et le concours de l’idée de l’année ? Avec la Nissan Leaf qui permettra d’alimenter sa maison en cas de coupure ? Une idée qui permettra sûrement de faire adopter la LEAF au Japon, son pays d’origine.