Mercedes et Renault suivis par la FAI travaillent sur le bruit des moteurs de Formule 1
0Pour cette saison 2014 de Formule 1, le remplacement du moteur V8 par un moteur V6 turbo est à l’origine d’une diminution acoustique qui chagrine de nombreux amateurs et pilotes comme Sebastian Vettel. Mais désormais, Renault et Mercedes testeraient des systèmes d’échappement dans le but de créer d’avantages de bruit et renforcer la communauté de puristes qui commence à déserter les gradins. Retour sur cette polémique.
Le silence des moteurs fait du bruit
Il y a de moins en moins d’engouement pour la Formule 1. En 2013, ils n’y avaient plus que 450 millions de téléspectateurs, contre plus de 500 millions l’année précédente et 600 millions en 2008. A la base, l’arrivée de ce nouveau moteur, un V6 turbo, était perçue comme une bonne nouvelle. Plus écologique, avec récupération de l’énergie au freinage et au niveau des échappements, il devait créer un certain renouveau dans les écuries. Mais que ça soient les spectateurs ou les pilotes, le constat est le même, la diminution acoustique de ce nouveau moteur fait grincer des dents.
Sebastian Vettel s’est exprimé à ce sujet et de manière très franche : « La F1 doit être spectaculaire, et le bruit est l’un des facteurs les plus importants. J’étais sur le muret des stands pendant la course, et c’était plus calme que dans un bar. C’est mon opinion. Et je pense que pour les fans ce n’est pas bien. »
Ron Walker, le promoteur du Grand Prix Australien, avait déclaré en début de saison : « Trop c’est trop, ce n’est pas ce pour quoi nous avons payé. (…) La Fédération internationale de l’automobile n’a pas le droit de détruire ce sport. Il va être ruiné. On pourrait tuer la poule aux œufs d’or. ».
La FAI et des écuries proposent des solutions
La Fédération Internationale de l’Automobile, supervisée par le patron Jean Todt, grand dirigeant de la Scuderia Ferrari du temps Schumacher, travaille avec des écuries comme Renault Sport ou encore Mercedes AMG Petronas dans le but de rehausser le bruit des Formule 1. Pour l’instant, les tests effectués sont au niveau de l’échappement. Le Megaphone Exhaust (l’échappement en forme de mégaphone) a été rajouté sur les sorties des bolides lors du Grand Prix d’Espagne. Sa forme conique serait travaillée dans le but de décupler les décibels et donc renforcer l’expérience auditive des spectateurs.
Mais malheureusement, le verdict est tombé et le système mis en place ne changerait pas grand chose. De plus, un spectateur dans les tribunes à filmé la grande différence de bruit entre les Formule 1 équipées de ce système et les GP2.
Un essai qui essuie critiques et humour
L’essai d’intégration de cette sortie d’échappement a fait vent dans la communauté de fans de Formule 1. Souvent drôle, certains ont modifié le contenu officiel. Enjoy !

« Si Louis Armstrong est impliqué vous savez que la voiture aura un bon son » Twitter @GrandPrixDiary