Le marché automobile français en recul : les chiffres d’octobre 2012
0
Baisse des immatriculations de voitures neuves particulières en France. Source : DR
Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) vient de rendre compte de chiffres peu encourageant concernant les immatriculations de voitures neuves du marché français. Les ventes de voitures neuves à particuliers accusent une baisse de 7.8% en octobre 2012 par rapport à l’année précédente. Au cumul sur les 10er mois de cette année 2012, le marché recule de -15.8%, ce qui est considérable. Les constructeurs automobiles et les distributeurs naviguent dans un climat tendu, particulièrement pour les marques françaises.
En effet, gloablement sur octobre 2012, les ventes de voitures neuves de marque française chutent de -15.2% tandis que les immatriculations de véhicules des constructeurs étrangers progressent de +2.5% par rapport à 2011. Dans ces 2 groupes, notons les évolutions suivantes par marque :
- Ventes de véhicules neufs légers des constructeurs français:
- Renault : -27.2%
- Dacia : -22.6%
- Peugeot : -5.1%
- Citroen : -4.9%
- Ventes de véhicules neufs légers des constructeurs étrangers:
- Mercedes : +38.9%
- Hyundai : +26.9%
- Toyota : +20.4%
- Kia : +16.6%
- Audi : +14.8%
Les coûts d’utilisation de la voiture contraignent l’achat de véhicule neuf
Lors d’un atelier organisé en octobre dernier dans le cadre du Mondial de L’Automobile de Paris, le CCFA rappelait justement que l’augmentation des dépenses contraintes des ménages (logement, alimentaire, etc.) couplée à l’augmentation du coût d’entretien des voitures font pression sur la consommation automobile. Les dépenses liées au logement ont augmenté de 3%, celles liées au télécoms sont de plus en plus importantes (smartphones, triple-play…) ce qui tend à réduire les opportunités d’achat de véhicule au sein des ménages qui sont de plus en plus frileux à contracter des crédits et préfèrent épargner en temps de crise.
Les frais d’entretien automobile augmentent plus vite que l’inflation. Ce serait le 2ème poste de dépense des foyers après le crédit ou le loyer du logement. La réparation est par exemple est plus coûteuse pour une voiture diesel que pour une essence. A cela il faut notamment ajouter les frais de carburant qui ont explosés ces derniers années (l’essence a augmenté de 24 % en deux ans et le diesel de 34 % sur la même période). La liste ne serait pas complète sans mentionner les frais d’assurance auto, de parking, de péage…Tout cela fait que les ventes de voitures neuves reculent.
Les constructeurs misent sur les citadines pour relancer les ventes
Et en particulier sur la nouvelle Renault Clio IV présentée au dernier Mondial de l’Auto de Paris et dont toute la presse (y compris notre blog auto) a parlé. Concurrente de la Peugeot 208, une autre citadine sortie quelques mois plus tôt en 2012, la nouvelle Clio pourrait relancer les ventes du dernier trimestre 2012. Reste donc à croiser les doigts car dans le cas contraire, les usines automobiles qui surproduisent par rapport à la demande vont voir leur horizon s’assombrir encore plus drastiquement que c’est actuellement le cas.
- marché automobile