L’interdiction totale des vitres teintées étudiée de près
1Le Comité national de la Sécurité routière a déclaré cette semaine qu’il étudiait la possibilité d’interdire totalement l’utilisation de vitres teintées sur les voitures. La mesure pourrait entrer en vigueur assez rapidement puisque le début 2014 est évoqué. Le point sur cette question de l’interdiction des vitres teintées.
Pour être clair, c’est l’élargissement de l’interdiction de sur-teintage à « l’ensemble des vitres latérales » qui est actuellement sur la table. Cette mesure avait déjà été évoquée en avril dernier et semble se concrétiser. Des L’opacité de la vitre ne doit pas dépasser 30%tractations sont en cours entre le ministère de l’Intérieur et les professionnels concernés. L’objectif est de clarifier la situation qui est à ce jour pas très clair. Le code de la route précise ainsi, via l’article R.72, que « Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. » Si l’on effectue le relevé avec un photomètre, l’opacité de la vitre ne doit pas dépasser 30%. Cette disposition n’est valable que pour l’avant du véhicule, les vitres arrières ne sont, en théorie, pas concernées pas une contre indication. A condition que le véhicule soit équipé de rétroviseurs latéraux qui permettent de bien regarder derrière. Où l’on retombe sur la gêne occasionnée par les vitres latérales teintées !
Faciliter le travail des forces de l’ordre
La mesure permettrait de lutter contre certains abus par rapport aux vitres teintées. Et surtout pour rendre plus facile le travail des forces de l’ordre qui, de fait, ne peuvent pas voir ce qui se passe à l’intérieur d’un véhicule. Cela complique les contrôles pour le port de la ceinture de sécurité par exemple, ou encore ceux qui concernent l’usage du téléphone au volant. L’autre danger concerne les deux roues qui, bien souvent, peuvent anticiper certaines manœuvre d’une voiture en regardant ce que fait son conducteur. Là, c’est impossible. Il en est de même entre conducteurs de voitures qui n’ont aucun contact visuel entre eux. Lors d’une circulation sur plusieurs files, on peut ainsi éviter des accrochages et anticiper une voiture qui change de file sans clignotants, simplement en voyant son conducteur. Et surtout en voyant qu’il ne vous a pas vu !
Des arguments pour les vitres teintées ?
Les professionnels du pare-brise teinté apportent aussi des arguments en faveur de ce dispositif. C’est un plus pour la sécurité car cela ralentit le bris des vitres, atténue l’éblouissement lié au soleil ou aux phares de voitures mal réglés. C’est un atout pour l’écologie car la température intérieure du véhicule augmente moins vite et demande donc moins de clim (pour ceux qui utilisent la clim :-))
L’exemple belge
A noter que des pays proches de la France, comme la Belgique, ont déjà interdit les vitres teintées. Voici ce que dit le code de la route belge : « Aucun film autocollant ou enduit non d’origine n’est apposé sur le pare-brise et les glaces latérales avant. Cette disposition vaut aussi pour la lucarne arrière si le véhicule n’est pas équipé d’un rétroviseur extérieur du côté opposé à celui du conducteur ».
Moi j’ai évité de me faire attaquer en voiture grâce à mes vitres teintées (certes, elles l’étaient faiblement). Mais pourquoi aller vers l’extrême, l’interdiction pure et simple, alors que c’est super utile ? Franchement je comprends plus ce gouvernement !