Hervé Arnaud , PDG de Courb : « Nous sommes partis d’une page blanche »
0
Hervé Arnaud, fondateur et PDG de Courb, aux côté de Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, et de Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif.
Hervé Arnaud , fondateur et PDG de Courb, a répondu aux questions du blog auto-selection. Il revient sur le parcours de cette société lyonnaise, à l’origine de deux véhicules électriques 10 % français, la C-Zen et la C-Top. Retrouvez notre article complet sur les deux véhicules et l’histoire de la société.
En préparation depuis près de 10 ans, votre concept a été présenté pour la première fois en 2008. Sa commercialisation doit débuter l’an prochain en 2013. Dans quelle mesure est-ce difficile de concrétiser le défi que vous vous étiez lancé il y a 10 ans ?
Nous sommes à l’orée de la commercialisation de notre 1ère voiture électrique qui est prévue pour le printemps 2013. La livraison des premières C-Zen sera l’aboutissement de milliers d’heures de travail et la concrétisation d’un défi fou. Défi technologique, car nous sommes partis d’une page blanche et défi financier car développer une voiture électrique a nécessité une implication financière importante des associés de Courb.
Pensez-vous que le plus dur est fait ?
Cette implication n’est pas terminée car l’exploitation d’un constructeur automobile comme nous génère des besoins en fond de roulement importants. La 1ère étape s’achèvera donc dans quelques mois mais elle sera suivie par une autre toute aussi délicate à manager. Nous ne savons donc pas si nous pouvons affirmer que le plus dur est fait car le chemin que doit parcourir Courb avec sa C-Zen est encore très long et sans aucun doute semé de nombreuses difficultés à surmonter. Courb est une entreprise comme une autre et diriger une société, quelle que soit son activité, relève du défi permanent.
Le dernier Mondial auto de Paris a été pour vous particulièrement riche avec la réception de deux ministres sur votre stand, le Label Origine France Garantie. Comment avez-vous vécu cette belle visibilité ?
Ces deux visites constituent effectivement une reconnaissance de tout le travail effectué par Courb pour développer un véhicule électrique innovant. Nous avons particulièrement apprécié leur disponibilité, leur écoute et leur intérêt pour notre C-Zen « Française ». Ces 2 visites ont permis à Courb d’obtenir de nouveaux contacts très enrichissants en France et à l’étranger qui nous permettrons sans aucun doute de progresser plus rapidement dans certaines démarches.
Comment les visiteurs ont accueilli votre produit ?
Le Mondial auto de Paris nous a permis d’accueillir 7 000 visiteurs sur notre stand au Mondial et nous avons procédé à 1 000 km d’essai sur route. Nous avons été touchés par l’accueil très positif du public. Plusieurs visiteurs passés sur notre stand et/ayant testé notre voiture électrique nous ont laissé des messages de sympathie sur notre page Facebook. Nous tenons à les remercier de leur soutien car pour un jeune constructeur automobile, tous les soutiens comptent.
L’événement laisse-t-il augurer un bel avenir pour la société Courb ?
Cet événement de portée internationale nous a effectivement permis d’engranger nos toutes premières commandes de C-Zen et environ 800 contacts d’acquéreurs potentiels tant en France qu’à l’étranger. Nous sommes donc particulièrement satisfaits.
Le nouveau barème de bonus malus écologique récemment voté par le gouvernement fait grincer pas mal de dents du côté des constructeurs. Pensez-vous que l’État va trop vite dans sa volonté de favoriser l’électrique et l’hybride ? A-t-il tapé trop fort avec ce barème 2013 ?
Le bonus écologique des voitures électriques permet de compenser le surcoût des batteries. Nous sommes convaincus qu’il fallait mettre en place une telle mesure pour dynamiser ce nouveau marché et il faudra encore de nombreuses années avant de croiser tous les jours sur nos routes des voitures électriques comme la C-Zen et la C-TOP. Le marché en est encore à ses balbutiements.
Le prix de votre C-Zen est-il concerné par cette aide de l’État ?
Oui, en gamme N1 (véhicule utilitaire), le prix de vente de la C-Zen revient à 18 000 € TTC bonus écologique déduit. Le seul regret que nous ayons sur ce bonus de 7000 euros est qu’il ne s’applique pas à la gamme des quadricycles lourds à moteur. La C-Zen sera également homologuée en gamme TQM pour les jeunes utilisateurs de 16 ans et les titulaires du permis B1. Ces derniers ne pourront bénéficier du bonus écologique mais peuvent toutefois prétendre à une aide de l’ADEME de 1800 euros. Cette aide financière sera limitée à environ 200 C-Zen homologuées en tant que « TQM ».
Le concept de voiture totalement recyclable est aujourd’hui assez peu répandu. Pouvez-vous nous préciser ce que cela signifie concrètement pour les utilisateurs ? Est-on sûr de la fiabilité de ces matériaux sur du long terme ?
Pour parvenir à ce résultat, nos deux véhicules disposent d’une structure en aluminium et d’une carrosserie en ABS thermoformée entièrement recyclables. Ces matériaux sont en plus « non » corrosifs. De même nous pouvons envisager que les cellules de Lithium-ion auront une seconde vie après avoir assuré la propulsion des véhicules électriques.
Quel est l’intérêt à terme de posséder une voiture recyclable ?
A l’heure du développement durable, le consommateur participera activement à la préservation de notre planète en choisissant un véhicule « 100% » électrique comme la C-Zen. D’un point de vue économique, nous pouvons espérer que la valeur résiduelle en fin vie d’un véhicule électrique sera plus élevée.

L’intérieur et de la voiture électrique C-Zen.
Vous mettez souvent en avant le fait que la C-Zen soit accessible dès 16 ans avec un permis B1. Les jeunes sont-ils votre premier cœur de cible ? Ou bien vous voyez beaucoup plus large (familles, collectivités…) ?
Il n’y a pas de cœur de cible proprement dit. La C-Zen s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités et entreprises. Nous disposons de 2 gammes d’homologation et en TQM les jeunes de 16 ans titulaires du permis B1 n’ont pas été oubliés. Pour rappel, notre production sera de 500 exemplaires en 2013, 2000 en 2014 et 5000 en 2015. Au regard des ventes automobiles réalisées en France ou en Europe la production de notre C-Zen peut être qualifiée de confidentielle et nous espérons que le spectre de notre clientèle sera des plus diversifié.
Un dernier mot ?
J’invite toutes les personnes qui s’intéressent aux voitures électriques et à un projet « fou » comme Courb à nous suivre et/ nous poser des questions sur notre page Facebook. Nous tenons à être proche du public et écouter leurs remarques, suggestions, conseils…
- hervé arnaud courb
- hervé Arnaud