Hyundai fait un tollé avec sa pub de suicide raté
1Non, on ne peut pas se suicider dans la nouvelle voiture à l’hydrogène de Hyundai, la ix35 Full Cell. Pourquoi une telle remarque ? Parce que c’est sur ce message que la marque sud-coréenne a voulu communiquer. Une campagne de publicité virale a ainsi été mise en ligne sur internet, en vidéo, ce vendredi 26 avril. Et elle a déclenché un tel tollé qu’elle a depuis été retirée ! Vous pouvez néanmoins voir la vidéo dans cet article du blog auto sélection.
Dans ce spot publicité pour Hyundai, on voit ainsi une homme assis à l’intérieur de sa voiture. On comprend que celui-ci compte mettre fin à ses jours à l’intérieur de sa voiture, grâce aux gaz d’échappements qu’il a soigneusement redirigés à l’intérieur de l’habitacle. Mal lui en a pris puisque cet homme suicidaire possède une Hyundai ix35 Full Cell. Or celle-ci n’émet que des particules d’eau comme l’indique le slogan en fin de pub : « La nouvelle ix35 avec 100% d’émissions d’eau ». Dépité, il ressort de son garage quelques heures plus tard, seul avec son suicide manqué, au milieu de la nuit. On voit très peu le véhicule au cours de ce spot.
« Mon père n’a jamais conduit une Hyundai. Je n’en conduirai jamais non plus »
Sans surprise, la pub a engendré un véritable tollé sur le net et les réseaux sociaux. Elle a été réalisée par l’agence Innocean Worldwide qui a expliqué vouloir récolter « les avis des consommateurs ». Elle a reconnu avoir balancé la pub en ligne avant même de soumettre cette campagne à son client Hyundai Europe… Cela semble un peu gros à avaler et il n’en faudrait pas plus pour voir derrière ce discours un moyen de dédouaner Hyundai d’avoir cautionné un message aussi moribond. Ceci étant, le mal est fait et la pub sera à jamais associée à la marque de voiture plus qu’à une agence de com que seuls les initiés connaissent.
Dans les pluies de critiques qui se sont abattues autour de cette pub et de ses concepteurs, une d’elle a particulièrement émue, celle de Holly Brockwell, blogueuse londonienne et créatrice publicitaire. Ce spot l’a touchée au plus près, ayant été concernée de très près par des faits similaires avec le suicide de son père. « La prochaine fois que vous voulez parler d’une innovation automobile, je voudrais que vous y pensiez à deux fois. Pensez à moi. Pensez à mon père. Aux milliers de victimes de suicide, et aux familles qu’elles ont laissées derrière elles. Mon père n’a jamais conduit une Hyundai. Grâce à vous, je n’en conduirai jamais non plus ».
Après avoir retiré la publicité, Hyundai s’est excusé. « Cette vidéo va à l’encontre de nos valeurs en tant qu’entreprise et membres de la communauté. Nous sommes vraiment désolés pour ceux que cette vidéo a offensé« , s’excuse Hyundai. L’agence de com a fait de même en rappelant que cette publicité test était sensée durer une journée. Elle s’est excusée auprès du public et de ceux qui ont connu une telle tragédie.
Video de la pub Hyundai Suicide
La Hyundai ix35 Full Cell
Voici une photo de la Hyundai ix35 Full Cell.
- nouveau ix35 2014
- ix35 2014
Pub Hyundai:
Vraiment dangereux et nul !
On se demande comment des hommes peuvent avoir de telles responsabilité dans la vie et vivre du fruit de leurs bêtises, et de plus au détriment des êtres qui dans leurs majorités attendent des messages d’amour et de paix, afin de changer ce quotidien bourré de faits divers, que les media nous gave, dans un seul but égoïste, » Faire du tirage ».
L’exemple d’Hitler n’a pas suffit !
Charles