Grand prix de Chine F1 2018 : Course et classement
0Le grand prix est la 3ème manche des championnats du monde de Formule 1 2018. Le tracé de Chine est connu pour sa difficulté, la course a été très ouverte et pleine de surprises !

Les deux Ferrari en pole position en Chine. Crédits Ferrari
Grand prix de Chine : un circuit plein d’opportunité
Qualifications : Mercedes et Ferrari bataillent
« Il sera dur de concurrencer les Ferrari ». Lewis Hamilton l’avait déclaré, le circuit de Chine ouvre des opportunités à tous les pilotes et les Mercedes perdent donc de leur supériorité. Dès la Q1, les Ferrari prennent le contrôle des qualifications avec Vettel qui devance Räikkönen. En Q2, Mercedes renverse la situation puisque Hamilton et Bottas prennent le contrôle des qualifications en se classant au deux premières places.
Le début de la Q3 est dominé par les Ferrari qui reprennent les deux premières places avec Räikkönen qui devance Vettel de 0,179s. Lors de la deuxième salve, les Mercedes n’améliorent pas leur chrono et laissent donc les deux pôles positions à Ferrari. Tout se joue entre les deux Ferrari dans le dernier secteur. En fin de compte, Vettel devance son coéquipier Räikkönen pour arracher sa 52ème pole position en formule 1.

Classement des qualifications, deux Ferrari en pôle position
La course
Bon départ de course : Räikkönen prend un bon départ de course mais Vettel lui ferme la porte pour maintenir sa pole position, Bottas (Mercedes) et Verstappen (RedBull) en profite pour passer devant le finlandais. Hamilton est 5ème. Les coureurs décident de chausser les médiums à tour de rôle sauf Räikkönen qui, de fait, prend la pôle position. Durant son arrêt au stand, Vettel se fait dépasser par Bottas et repart donc 3ème. Verstappen, Hamilton et Ricciardo suivent.
Avec ses vieux pneus, Räikkönen ne tient pas longtemps en pole et se fait doubler par Bottas, puis par Vettel. Il décide alors de changer les pneus comme ses concurrents, mais ressort en 6ème position derrière Hamilton (3ème) et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Au 29e tours, le Français Pierre Gasly vient malencontreusement percuter la Toro Rosso de son coéquipier Hartley. La safety car est mise en place pour enlever les débris. Les deux Red Bull en profitent pour s’arrêter et chausser les pneus tendres.
Changement de pneus payant
Dans le 37ème tour, Ricciardo prend l’aspiration et dépasse Räikkönen pour la cinquième place. Verstappen cherche à dépasser Hamilton mais les deux voitures se touchent et Verstappen sort du circuit. Son coéquipier Ricciardo lui passe devant. Dans le 40ème tour Ricciardo dépasse Hamilton et s’empare de la troisième passe ! Il est imité par son coéquipier Verstappen. Hamilton passe 5ème ! Dans le 42ème tour, Ricciardo dépasse Vettel. Verstappen veut encore imiter son coéquipier mais il percute Vettel et les deux voitures partent en tête à queue. Encore une faute pour le pilote hollandais auteur de deux chocs dans ce grand prix. Hamilton et Räikkönen en profite pour chipper la 3eme et 4eme place. Avec ce choc, Vettel perd 3 places.
Dans le 45ème tour, Ricciardo dépasse Bottas ! Un magnifique exploit pour Ricciardo qui grimpe de la 6ème à la 1ère avec son choix de pneus. Verstappen dépasse Hamilton pour la 4ème place. En fin de course, avec une Ferrari endommagée par le choc, Vettel lâche totalement prise et finit à la 8ème position. A noter que pour cet accrochage, Verstappen reçoit une pénalité de 10 secondes. Il sera déclassé 5ème et Hamilton finit 4ème.
Toujours pas de victoire pour Mercedes après les victoires de Ferrari en Australie et à Bahrein
INITIAL CLASSIFICATION (END OF RACE): Best #ChineseGP ever? #F1 pic.twitter.com/swi6LQExwh
— Formula 1 (@F1) 15 avril 2018
Classement
DRIVER STANDINGS (ROUND 3/21)
The gap closes at the top ?
Ricciardo’s heroics elevate him to P4 ?#ChineseGP ?? #F1 pic.twitter.com/YuzsY5gsvt
— Formula 1 (@F1) 15 avril 2018