Grand prix de Bahrein F1 2018 : Course et classement
0Retour sur la deuxième édition du Grand Prix de F1 2018. Cette fois c’est à Bahrein que la course se déroule.
Vers un duel Vettel / Hamilton ?
Les qualifications
Il s’agit là d’une course très importante pour Ferrari. Vainqueur lors du Grand prix d’Australie, cette course représente une bonne occasion pour Vettel (Ferrari) de confirmer, d’autant plus qu’il a déjà été vainqueur de la précédente édition.
Dès les qualifications, le duel Ferrari / Mercedes fait rage ! Ferrari prenait rapidement la tête mais se faisait concurrencer par les deux Mercedes. Néanmoins, Ferrari fera la différence dans la Q3 avec Räikkönen (Ferrari) dans un premier temps, puis, avec Vettel et un chrono en dessous des 1:28 (1:27.958).
Lewis Hamilton (Mercedes), 4eme du classement, s’élancera seulement à la 9ème place ayant écopé d’une pénalité de 5 place sur la grille pour changement de boite de vitesse.
ONE HOUR TO GO ⏰
This is how the first five rows of the grid will line up ?
But how different will the order be going into Turn 1? ?#BahrainGP #F1 pic.twitter.com/mDRYiTV6Lx
— Formula 1 (@F1) 8 avril 2018
La course
Au départ de la course, Vettel maintien sa pole position mais Räikkönen laisse sa deuxième place à Bottas (Mercedes). Derrière, pas de changement notable.
Dans le deuxième tour, Verstappen (Red Bull) crève suite à un contact avec Hamilton sur un dépassement, il abandonnera 3 tours après l’incident. Dans le même temps, son coéquipier Daniel Ricciardo (Red Bull) abandonne aussi, pour un problème mécanique. Un terrible coup dur pour les Red Bull après un premier grand prix réussi et 20 points constructeurs (4eme et 6eme place).
Avec ses abandons et un début de course réussi, Hamilton dépasse Magnussen et Gasly et se retrouve 4ème au 8ème tour ! En 8 tours, il a déjà rattrapé le retard dû à sa pénalité.
A la fin du 18eme tour, Vettel (en tête) passe au stand pour chausser les tendres. Il se fait dépasser par Hamilton, Bottas et Räikkönen et ressort donc 4eme. Cependant, il récupérera la deuxième position après les arrêts au stand de Räikkönen et Bottas.
Hamilton profite de ses arrêts pour se placer en tête de la course, mais Vettel revient comme une bombe et enchaîne les records de tours pour lui mettre la pression. Dans le 25ème tour, Vettel dépasse Lewis Hamilton et reprend les rênes de la course.
A la fin du 35ème tour, un drame comme on déteste en voir s’est produit. Räikkönen s’arrête au stand pour chausser les médiums et renverse un mécanicien au moment du départ. Une terrible image qui contraint Raikkonen d’abandonner la course.
En fin de course, Bottas et Vettel se bataillent la première place ! Un finish qui nous rappelle le dernier grand prix d’Australie et la bataille entre Vettel et Hamilton. Cette fois, c’est Bottas qui attaque Vettel durant les derniers tours mais Vettel défend bien et tient. Comme à Melbourne, il tiendra jusqu’à la victoire finale !
On notera la très belle place du français Gasly, 4ème !
INITIAL CLASSIFICATION (LAP 57/57)
Immense pressure from Bottas, immense effort from Gasly in P4!#BahrainGP #F1 pic.twitter.com/YeBLa92uSo
— Formula 1 (@F1) 8 avril 2018
Classement
DRIVER STANDINGS ?
Vettel in control early on
Alonso’s highest position since 2014 #BahrainGP #F1 pic.twitter.com/Mgljy7j5H1
— Formula 1 (@F1) 9 avril 2018