4 conseils pour préparer un premier voyage en camping car
0Les voyages en camping car ont le vent en poupe. Dans le contexte actuel de pandémie avec des périodes de confinement, voyager en camping-car empile les avantages : se retrouver dans un contexte familial, avec toutes les possibilités de prendre l’air et sans énormes contraintes. Vous êtes tentés par l’aventure pour rouler en camping car ? Le blog Auto Sélection vous livre 4 conseils pour vous lancer.
Choisir le bon véhicule
Il existe plusieurs types de camping-cars : le van aménagé (dont le toit se lève), le fourgon aménagé et le camping-car. Passage en revue.
- Le van. Ce sera le véhicule le plus petit et le plus compact, avec une hauteur inférieure à 2m de haut. L’intérêt de pouvoir passer sous les barres de parkings et de rester en catégorie 1 sur autoroute. Ils ont la particularité d’avoir le toit qui se lève et permet d’augmenter la hauteur sous plafond. Inconvénient : il n’y a (très généralement) pas de douche dans un van aménagé. Attention : plus petit ne voudra pas dire moins cher.
- Le fourgon aménagé. Il contient au moins un couchage et, généralement, un espace cuisine, un coin pour manger et un espace de toilette. La différence avec le camping car est au niveau du véhicule d’origine. Le fourgon aménagé a pour base un utilitaire alors qu’un camping car profilé est un châssis cabine sur laquelle est installée une cellule d’habitation. Les fourgons sont plus discrets, plus passe-partout et facile à manier dans des endroits exigus. De fait, il sera un peu moins habitable.
- Le camping-car. Il en existe trois types : le profilé, la capucine et l’intégral. Ce sont les véhicules les plus grands à l’intérieur avec la meilleure habitabilité. Ils disposent en général d’au moins un lit fixe.
Le choix est déterminé par le nombre de passagers et donc des ceintures de sécurité disponibles pour les temps de trajet. Si vous êtes 2, 3 ou 4, il ne devrait pas y avoir de problème. En revanche, au-delà de 4 passagers, cela se complique et il faut bien vérifier que le nombre de ceintures nécessaire est présent.
Bon à savoir sur la conduite d’un camping-car
Ces trois types de véhicules peuvent se conduire avec un permis B. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, un petit temps d’adaptation est nécessaire avec quelques bons conseils à suivre. Si vous avez peur des gros gabarits, optez alors pour un fourgon, plus compact. Pour les plus gros gabarit, les manœuvres pourront demander l’assistance de votre copilote !
Lequel sera le moins cher à la location ?
Le prix n’est pas proportionnel à la taille et on trouvera souvent des locations de fourgons avec un prix proche d’une location de profilé. Le confort à l’intérieur et les options présentes dans le véhicules joueront. Et bien sûr la saison à laquelle la location est faite. A noter : la location entre particulier est très souvent moins chère que chez des loueurs professionnels, les particuliers possédant des camping-cars plus anciens.
Où dormir avec son camping-car ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- Au camping. De nombreux campings proposent des emplacements pour les camping-cars. Le point fort : vous pouvez vous brancher pour l’électricité. Et vous pouvez utiliser les infrastructures sur site. La réservation est souvent requise, notamment en été.
- Sur des aires de camping-car. Les aires offrent des emplacements où stationner. Ce sont généralement des lieux où l’on ne reste qu’une nuit. Ils proposent la plupart du temps une aire de vidange.
- Le gamping. Le terme est une contraction de garden camping. L’idée est de réserver un espace chez des particuliers. Ce concept existe partout dans le monde et le site gamping.fr permet d’aller plus loin.
- France passion. C’est un peu comme le gamping mais chez des professionnels (producteurs fermiers, vignerons par exemple)
- Camping sauvage / bivouac. Stationner avec son camping car pour une nuit, et dormir dedans est tout à fait légal, sauf si l’administration locale en a décidé autrement. Ce qui sera interdit sur des emplacements non prévus, c’est de camper (sortir table, chaises, fil à linge, cales pour le véhicule…)