Les autoroutes françaises bientôt limitées à 120 km/h ?
2L’un des groupes de travail missionnés par le ministre de l’intérieur Manuel Valls, est arrivé à la conclusion que pour baisser le taux d’accidents mortels sur autoroute, il faut baisser la vitesse. En l’occurrence une diminution de la limitation de 10 km/h serait envisageable. Découvrez en plus dans notre Blog Auto-selection.
Il y a quelques jours, le CNSR (conseil national de sécurité routière), après plusieurs groupe de travail sur différents sujets comme la vitesse sur les routes ou la pollution, il a été conclut qu’il fallait réduire la vitesse sur les autoroute. Le rapport préconise que l’Etat baisse la vitesse maximale autorisée à 120 km/h, sachant que 60 % du réseau autoroutier européen est déjà limité à cette vitesse. En effet une baisse de 10 km/h permettrait selon leur étude de diminuer de 4 % les accidents mortels et de réduire de 3% les pics de pollution. Cette solution semble être la plus plausible vu que le gouvernement affiche un objectif qui place la barre assez haute : moins de 2000 morts par an sur les routes.
Le taux d’accidents mortels sur les routes est le plus faible en Suède, où la vitesse maximale est limitée a 110km/h, avec 28 tués pour un million d’habitants. Mais la vitesse n’est pas la seule a prendre en compte, par exemple les autoroutes suédoises ne sont pas conduites de la même manière, et la mentalité scandinave au volant est visiblement différente de celle des automobilistes français. Alors une diminution de la vitesse maximale sur les routes et autoroutes françaises est telle vraiment utile?
Il ne reste plus qu’à attendre la décision du ministère de l’intérieur.
Partager
Stupide ,
cette vision montre clairement des pouvoirs politique qui fort de leur incompétence stigmatise une catégorie de personnes .
Nous sombrons dans le règne de l’absurde ou les problèmes de nos contemporains ne restent plus que des problèmes tel le tabac ou la voiture …
Absurde au regard des innombrable sujet de préoccupation tel le chômage , l’effondrement du pouvoir d’achat , l’explosion de notre model social .
L’état continue inexorablement a s’éloigner des besoins des populations croyant tromper le peuple par leurs gesticulations
Demander de réduire la vitesse a 110 Km/h va réduire le nombre de mort … un enfant de 4 an est capable de la même analyse ….
A mon avis en passant les autoroutes a 50Km/h on obtiendra de meilleurs résultats …
Continuons dans le domaine de l’absurde …
En tant que formateur pour des stages de récupération de points, nous sommes confrontés à de nombreux contrevenants. La vitesse n’est pas la première cause du retrait de points contrairement à ce qu’on pourrait croire. La première cause ? Le téléphone au volant. Pourtant on insiste uniquement sur deux points (non négligeables tout de même), la vitesse et l’alcool.
D’autre part, ceux qui ne respectent pas le 130 ne respecteront pas plus le 120.