Autoroutes : les maires pourront bien choisir de baisser la vitesse à 90 km/h
0
Les autoroute qui traversent des villes verront leur vitesse potentiellement réduite sur décision du maire. Photo Flickr Jean-Baptiste L
Ségolène Royal avait déjà fait couler pas mal d’encre en annonçant qu’il allait être possible de réduire la vitesse sur les autoroutes qui traversent des agglomérations. La mesure va devenir réalité et la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. a ainsi annoncé ce lundi 24 août sur iTélé, que « le dispositif allait être mis en place ». Une instruction va prochainement être donnée par ses soins et par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, aux préfets.
Suite à ça, les maires pourront décider d’abaisser la vitesse à 90 km/h sur les portions d’autoroute qui traversent leurs agglomération. « Tous les maires qui veulent lutter contre la pollution pourront s’adresser aux préfets, qui prendront la décision de limitation de vitesse », indique la ministre. Selon elle, cette mesure concernera « une quinzaine ou une vingtaine de villes » en France. Elle ne pourra être appliquée que si « les circonstances de pollution » sont remplies. Sans plus de précisions pour l’instant.
Pour rappel, cette décision provenait à l’origine du maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains), qui souhaitait voir un tel dispositif mis en place dans sa ville. Là-bas, l’A7 passe à environ 300 m du centre de la ville et est emprunté au quotidien par 70 000 voitures en moyenne. Cette mesure se justifierait principalement pour réduire la pollution. L’élu avait alors argumenté en indiquant que la pollution faisait chaque année 55 victimes sur sa commune, citant des données de l’Institut de veille sanitaire.
D’autres villes pourraient correspondre à ces critères :
- Valence
- Tours
- Lyon
- Reims
- Cagnes-sur-Mer
- Strasbourg
- Toulon
- Saint-Laurent -du-Var
- Mantes-la-Ville
- Nemours
- Villejuif
- Montreuil-sous-Bois
- Angers