Audi RS7 piloted driving : en piste sur le circuit de Hockenheim
0
L’Audi RS7 sans pilote sur le circuit de Hockenheim lors de la finale DTM 2014. Photos et vidéo : Audi
C’est une petite révolution ! Le 20 octobre dernier, pour la dernière manche de la saison 2014 de DTM, un concept de audi RS7 sans pilote a réalisé un tour complet du circuit d’Hockenheim, à vitesse de course et sans pilote. Les voitures sans pilotes commencent à pas mal faire parler d’elles, mais les voitures de courses sans pilote, c’est une autre affaire ! La voiture a mis un peu plus de 2 minutes pour effectuer le tour du circuit avec une conduite extrêmement précise. Pour info, le record du tour en F1 est de 1:13.780, établie par Kimi Raikkonen sur McLaren en 2004. C’est pour avoir un ordre d’idée, les deux performances ne sont évidemment pas comparables.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Sur le circuit, la voiture se repère grâce à des signaux GPS spécialement corrigés. Ces informations sont envoyées au véhicule par wiFi et de manière redondante via la radio haute-fréquence. La voiture est également équipée de caméras 3D qui filment le circuit. Le cœur du système repose ensuite sur un système informatique capable de comparer les images avec les données qui sont stockées à bord de la voiture. Grâce à cela, elle peut se déplacer au centimètre près sur le circuit.
Quel intérêt de cette avancée technologique ?
Audi se penche depuis 10 ans sur la conduite autonome. Ce test sur circuit n’a pour l’heure pas vocation à faire des courses de voitures sans pilote, ce qui présenterait un intérêt un peu limité qui se résumerait en une bataille entre constructeurs et réglages informatiques. Les tests grandeur nature de ce genre inspirent la marque pour le développement de la production en série. Il s’agit là de repousser les limites physiques de la voiture ce qui sert ensuite à développer des fonctions pour les évitements en situation d’urgence par exemple.
Photos de l’événement
Vidéos
La course sur le circuit de Hockenheim
Présentation du projet et vue de l’intérieur lors des essais