4 circuits pour piloter dans l’ouest de la France
0
Une Mégane RS sur le circuit de Lohéac, proche de Rennes. Crédit photo
Si vous êtes un amateur de pilotage automobile, la conduite sur circuit vous attire forcément. Les arguments sont nombreux : on peut s’y rendre avec sa propre voiture, c’est encadré et sécurisé et cela permet surtout de mieux connaître ses capacités et ses limites au volant, ainsi que celles de la voiture. Dans l’ouest de la France, nous avons sélectionné quatre circuits pour expérimenter le pilotage. Passage en revue de Lohéac (proche de Rennes), Fay-de-Bretagne (Nantes), Fontenay-le-Comte (Vendée) et Le Mans (piste de Maison Blanche).
Un des spécialistes des stages de conduites dans cette région de France est Motorsport Academy avec qui vous pouvez parcourir ces 4 circuits à bord de Ferrari 488, 458, Lamborghini Huracan, Audi R8, Aston Martin V8 Vantage, Porsche 991 GT3 RS, Cayman S ou Cayman GT4…
Lohéac
Il n’y a pas énormément de circuits en Bretagne. Situé à proximité de Rennes, Lohéac est donc bien connu dans cette région. La piste en asphalte est longue de 2,2 km avec une ligne droite de 550 mètres et un enchaînement de trois virages à droite. A noter qu’il y a également à Lohéac une piste terre pour faire du rallycross et une piste pour les 4×4 et quads. Le circuit de Lohéac est le plus ancien rallycross en France et accueillit, en 1976, la première compétition française de rallycross.
Le circuit est varié avec sa longue ligne droite, une chicane, des enchaînements de virage réputés.
Fay-de-Bretagne
Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Nantes, le circuit complet de Fay-de-Bretagne fait 3,3 km de longueur avec une ligne droite particulièrement longue de 900m (trop diront certains !) et au total 13 virages, certains lents et serrés. Le circuit asphalte en lui-même faire partie des plus longs en France et est particulièrement apprécié pour cette raison.
Ce circuit servait à l’origine de roulage et d’essais de vitesse pour les véhicules de la marque Venturi qui a depuis déposé le bilan. C’est le conseil général de Loire-Atlantique qui le possède désormais et en assure l’entretien. La majeure partie de l’activité sur ce circuit est consacrée à la sécurité routière et à la conduite pédagogique, même si on peut encore faire de la conduite dessus.
Fontenay-le-Comte
Fontenay-le-Comte est une référence dans les circuits du grand ouest. La piste Fontenay Pôle 85 est située entre Nantes (à 1h) et Bordeaux (à 2h30), à proximité immédiate de l’aérodrome de Fontenay-le-Comte.
Sa ligne droite de 788m permet des pointes de vitesse pouvant aller jusqu’à 280 km/h en auto. Il propose en parallèle une belle diversité de virages (rayon contant, progressif, serré, double…). La piste fait 9m de large ce qui permet d’effectuer des dépassements avec sécurité.
Le Mans
Effectuer une séance de conduite du circuit dans la ville mythique du Mans, c’est possible. Le circuit Maison Blanche, situé au Sud de la ville, emprunte une partie du circuit des 24h du Mans. Avec une largeur de 9m, il propose une longueur de 2,8 km. Ce circuit a été créé dans les années 70 dans l’objectif de répondre à la demande de stages et d’entraînements auto et moto.
- https://blog auto-selection com/4-circuits-pilotage-ouest-france/