24 h du Mans 2013 : 12e victoire d’Audi!
0Cette 81 ème édition des 24 Heures du Mans s’est conclue par la victoire d’Audi, dont le duel avec Toyota a été rude tout le long de la course. L’équipe 2 de la R18 e-Tron d’Allan McNish, Tom Kristensen et Loïc Duval, signe donc la 12ème victoire d’Audi dans cette compétition. Plus d’infos sur les résultats des 24h du Mans, pour chaque catégories sur notre blog auto.
Malgré la journée test dominée par Audi, la course, marquée par la pluie fut serrée entre Audi et Toyota. D’abord en trio de tête, les Audi n° 1 et 3 vont ensuite être victime de problèmes (alternateur, crevaison) qui les feront perdre des places précieuses. Tom Kristensen de l’équipe n° 2 se retrouvait alors seul en tête, aux prises des deux Toyota, beaucoup plus performantes et compétitives qu’aux essais. Plus rapide lorsque la piste s’asséchait, la Audi n°2 finit par gagner cette course devant la Toyota n°8. La Audi n°3 de l’équipage Jarvis / Di Grassi / Jarvis remonte à la troisième place en bénéficiant de la sortie de piste de la Toyota TS 030 n°7 (4e).
Doublé de Oak Racing dans la catégorie LMP2
Le Oak Racing et ses deux Morgan-Nissan signe un doublé ce dimanche aux 24 h du Mans avec les 2 premières places de la catégorie LMP2. Les deux Morgan-Nissan finissent 7e et 8e au classement général, devant l’Oreca 03-Nissan n°26 qui termine à la 3e marche du podium de la LMP2. A noter une course assez décevante pour l’Alpine A450 qui marquait son grand retour au Mans, finalement 9e après une grosse sortie de piste. Oak Racing signe donc sa première victoire de catégorie au Mans.
Les catégories GT-Pro et GT-Am pour Porsche!
Le point noir de ce week-end, Allan Simonsen pilote pour Aston Martin, est décédé lors de ces 24h après un violent accident. A cause de cela, et de nombreuses sortie de piste, les pilotes ont passé pas moins de cinq heures derrière la voiture de sécurité durant cette course ; où la pluie est survenue à de très nombreuses reprises.
En GT-Pro, Porsche a profité de la malchance des Aston Martin, entre moteur cassé et sortie de piste du n°99, et a prit les 2 premières places de la catégorie. Aston Martin, malgré la mort de son pilote Allan Simonsen survenue en début de compétition, a tout de même continué la course à la demande de la famille et termine 3e (la seule Aston Martin qui finit la course sur les 4 engagées).
En catégorie GT-Am, la Porsche 911 GT3 RSR de l’equipe Verney/Narac/Bourret termine premier de sa catégorie devant deux Ferrari 458 Italia.
Hommage de Tom Kristensen à Allan Simonsen
Tom Kristensen qui a remporté son 9e succès avec Audi sur les 24 h du Mans est apparu bouleversé par la perte de son compatriote Danois Allan Simonsen. Il lui a dédié sa victoire : « Cette victoire est un rêve qui devient réalité. Nous avons perdu quelqu’un hier qui avait ce même rêve. C’était quelqu’un de humble et de très bien. Mon père est décédé en mars dernier […] J’espère que nous décrocherons une nouvelle victoire que je pourrai dédier à mon père. Car celle-ci, elle est pour Allan. »
Une caméra embarquée dans une Corvette poursuivante nous permet d’avoir une vidéo de la glissade puis la sortie de piste d’Allan Simonsen au volant de l’Aston Martin :
Retrouvez le résultat et le classement complet des 24 h du Mans 2013 proposé par le site officiel.
- loeb pikes peak 2013