Volvo expérimente la conduite sans les mains en Espagne
1SARTRE (Safe Road TRains for the Environment) est un projet conçu par le constructeur Volvo qui vise à encourager un changement progressif dans l’utilisation des transports en développant des « trains routiers » c’est à dire des véhicules automatisés qui suivent un véhicule de tête qui les guide. Le système est développé dans le but d’être adopté en toute sécurité sur les routes publiques sans modifier les conditions de trafics des autres usagers.
Le mécanisme mis au point par Volvo fonctionne de la manière suivante : un véhicule avec un pilote professionnel se place en tête du « train routier » et les véhicules suivants entrent dans un mode de contrôle semi-autonome ce qui permet au conducteur du véhicule ci-dessous de faire d’autres choses qui seraient normalement interdites pour des raisons de sécurité.
Par exemple le conducteur pourra faire fonctionner son téléphone portable, lire un livre ou regarder un film. Un test, visible sur la vidéo ci dessous, a été réalisé en Espagne sur une distance d’environ 200 km. Dans ce test, les véhicules roulaient en moyenne à 85 km/h et disposaient d’une distance de sécurité de 6 mètres.
Un projet intéressant encore faut il avoir une confiance totale en vers le conducteur professionnel qui gère tout le peloton ! Ce projet n’est pas sans rappeler le concept déjà développé aux Etats-Unis par Google. Le géant américain a en effet mis au point un véhicule autonome capable de rouler dans un flot de circulation. Celle-ci a été largement testée et est autorisée depuis peu sur les routes du Nevada.
Ce système est vraiment bluffant, on a du mal à croire que ça fonctionne et pourtant !