La voiture typique des européens selon Ford
1

La Ford typique des clients français
Ford dévoile les résultats de l’étude Ford Car Buying Trends 2014. Menée dans plus de 22 pays européens, l’analyse est basée sur plus de 500 000 véhicules neufs de la marque achetés l’an passé. De quoi obtenir une réelle tendance de ce que choisissent et préfèrent les clients, avec quelques disparités selon les pays concernés.
Qu’il s’agisse de fournir des voitures orange avec la climatisation et un attelage en Norvège ou des voitures dorées en République tchèque – où ce coloris est en moyenne cinq fois plus populaire que les autres, la richesse de notre gamme est telle que nous pouvons par exemple décliner la Fiesta en 11 400 versions différentes.
Roelant de Waard, vice-président du marketing, des ventes et du service après-vente de Ford of Europe
Coloris et formes
Le noir n’est plus la couleur favorite des acheteurs de véhicule neuf et a ainsi été supplanté par le blanc. En Europe, les couleurs les plus plébiscitées sont donc le blanc en tête avec 23 %, le noir 20 % et le gris avec 17 % . Un de ces 3 coloris constitue le premier choix de presque tous les pays d’Europe. Couleur de premier choix pour les clients d’Irlande, de Pologne ou de Roumanie, la couleur argent finit au pied du podium en 4ème position avec 14 % des suffrages. Les Turcs sont les plus férus de blanc à 55 %. Pour les couleurs un peu plus joyeuses, les Britanniques sont les plus gros acheteurs de voiture rouges. Le bleu à 19 % pour les Roumains et 12 % de voitures marrons pour les Norvégiens.
Côté pratique et accessibilité, Danois, Allemand et Néerlandais apprécient le format break SW des Ford Mondeo et Ford Focus à plus ou moins 80 %. En Europe, la majorité des acheteurs privilégie les voitures 5 portes (dans l’ordre : Grèce, Espagne, Grande-Bretagne et France). Russes et Turques sont d’avantages demandeurs de 4 portes : 84 et 44 %.
Carburant : Essence ou Diesel ?
Avant toute chose, il faut savoir que seulement 1 % des clients ont choisi un modèle neuf alimenté avec un carburant alternatif au diesel et l’essence. Le carburant de prédilection en Europe reste donc l’essence avec 58 % des conducteurs. L’essence est particulièrement utilisé en Russie à 97 % , en Finlande pour 76 % et la Suisse, 72 %. Le gazole lui est majoritaire en Turquie, Italie et Portugal. La France arrive 4ème avec 59 %.
Alors boite manuelle ou automatique ? Eh bien c’est la boite manuelle qui l’emporte largement dans tous les pays à plus de 85 % ! Pour exemple les pays comme les Pays-Bas, l’Irlande ou encore l’Espagne, ont des clients qui choisissent la boite manuelle à 95 %. Même en Russie ou la boite automatique est très populaire, la boite manuelle reste reine à hauteur de 52 %.
Technologie et équipement de sécurité
Dans tout l’Europe, les clients Ford ont « optionné » leur modèle acheté avec un équipement technologique qui varie en fonction du pays. Le système de stationnement semi-automatique de Ford utilise des capteurs pour prendre en charge la direction et faciliter les créneaux, le conducteur n’ayant qu’à presser un bouton et commander les pédales d’accélérateur et de frein. Ce système a été adopté par les Allemands sur leur véhicule neuf à hauteur de 63 %. L’Active City Stop, technologie conçue afin d’aider les conducteurs à freiner à faible vitesse a là encore convaincu les Allemands à 74% devant les Suisses (63%) et les Portugais (53%).
Suisse, Pays-Bas et Allemagne figurent parmi les pays où les automobilistes acquièrent le plus de technologies d’aide à la conduite. Régulateur de vitesse, système de détection d’angles morts, dispositif de maintien dans la file ou bien détecteur de franchissement de ligne sont les plus fréquemment installés. Aux Pays-Bas, le côté pratique du hayon à ouverture « mains libres » : ouverture et fermeture simplement en passant le pied sous le bouclier arrière fait l’unanimité auprès des clients à 94%.
Vous retrouverez de manière imagée le contenu de cette analyse qui permet d’avoir une réelle vision sur les tendances des automobilistes et cela partout en Europe.
L’étude Ford Car Buying Trends 2014
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels
L’article date de 2014, deux ans avant le scandale du diesel, donc completement différent aujourd’hui, dommage…