Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la marque automobile BYD en France
0C’est bon, cela a été acté : le constructeur chinois BYD que l’on peut considérer comme un champion de l’automobile électrique est arrivé de façon officielle en France avec la mise en vente de véhicules en juin 2023. Il s’appuie notamment sur des réseaux de distribution comme le groupe BYmycar. Si cette marque automobile n’est pas encore très connue en France, il faut savoir qu’elle est en réalité le numéro 2 mondial dans l’électrique. Mais faisons sans plus attendre un petit zoom sur ce constructeur qui mérite d’être connu !
Qu’est-ce que la marque BYD ?
BYD est l’acronyme de Build Your Dreams, « construisez vos rêves » en français. Cela annonce déjà la couleur ! Il s’agit de la principale marque de voitures électriques en Chine, mais aussi par extension l’un des plus grands fabricants de batteries au monde, que ce soit au Nickel-cadmium ou au lithium-ion. Fondée en 1995, elle a commencé par produire des composants électroniques pour les téléphones portables avant de se lancer dans l’automobile en 2003.
Et voilà qu’en 2022, c’est pas moins de 911 000 véhicules électriques qui ont été vendus par l’entreprise. Voyons maintenant ce qui permet d’expliquer un tel attrait pour cette marque.
Quels sont les modèles qu’elle distribue et leurs particularités ?
BYD a décidé de conquérir le marché européen avec une gamme 100 % électrique, composée pour le moment de cinq modèles : la compacte Dolphin à seulement 29 000€, le petit SUV Atto 3, le grand SUV Tang (70 000€), la berline Han et la berline sportive Seal. C’est déjà plus que Tesla puisque le constructeur américain ne propose que 4 modèles en 2023 en France.
Outre leur prix relativement bas (surtout la Dolphin), ces véhicules se distinguent notamment par leur design expressif et dynamique, leur autonomie élevée (jusqu’à 600 km pour le Tang) et leur technologie avancée (batteries à lame, recharge rapide, conduite semi-autonome…). Bien sûr, certaines de ces technologies sont en option, mais c’est pareil chez la concurrence !
Pour distribuer ses voitures en France, BYD s’appuie sur un réseau de concessionnaires classiques, qui seront progressivement déployés sur tout le territoire. L’un des groupes partenaires de BYD en France est BYmyCar, qui compte plus de 100 points de vente et représente plusieurs marques automobiles. BymyCar propose aux clients de BYD des services personnalisés, tels que l’essai à domicile, la livraison à domicile ou le prêt d’un véhicule de remplacement. Il faut savoir que BYD vient d’annoncer l’ouverture d’un second showroom dans Paris par l’intermédiaire de BymyCar.
Où est-ce que BYD est implanté dans le Monde ?
Si vous pensiez que BYD n’était implanté qu’en Chine et qu’ils venaient tout juste de s’ouvrir au Monde avec une percée sur le vieux continent, vous avez en réalité tout faux. En effet, la marque est déjà présente aux USA depuis 2014 ainsi que dans d’autres pays d’Europe en réalité, même si cela ne concernait que la production de bus électriques. Actuellement toutefois, seuls l’Europe ainsi que l’Australie, le Brésil, le Mexique ou encore le Japon sont concernés pour ce qui est de l’achat de voitures électriques auprès des particuliers.
Le constructeur chinois n’a cependant pas dit son dernier mot puisqu’il vise également le marché US qui est un des seuls qui lui résiste encore.
- https://blog auto-selection com/tout-savoir-sur-l-arrivee-de-la-marque-automobile-byd-en-france/#:~:text=Cest bon, cela a de véhicules en juin 2023
- https://blog auto-selection com/tout-savoir-sur-l-arrivee-de-la-marque-automobile-byd-en-france/#:~:text=Lun des groupes partenaires dun véhicule de remplacement
- https://blog auto-selection com/tout-savoir-sur-l-arrivee-de-la-marque-automobile-byd-en-france/#:~:text=Cest bon, cela a distribution comme le groupe BYmycar
- https://blog auto-selection com/tout-savoir-sur-l-arrivee-de-la-marque-automobile-byd-en-france/#:~:text=Lun des groupes partenaires et représente plusieurs marques automobiles