Sondage sur les Français et l’automobile : quelques surprises
0
Les voitures françaises sont modernes et confortables selon le sondage, à l’image de la Citroen DS4 qui vient de sortir en concession cette semaine. Les ventes de DS4 sont donc parties ! Photo : DR
Un nouveau sondage, commandé par le mandataire automobile AramisAuto, et réalisé par l’Ifop a été rendu public récemment. Il révèle quelques chiffres intéressants sur les Français et l’automobile. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1000 personnes au mois d’avril 2011.
La voiture est une commodité, mais pas une source de dépenses!
Pour les Français, la voiture est avant toute chose une commodité (51%) et une façon d’être libre dans ses déplacement pour 34%. Bizarrement, seuls 6% envisagent leur voiture comme une source de dépense, alors même que les prix de l’essence ont beaucoup augmenté et que les tarifs d’entretien auto représentent en règle générale un budget conséquent. Dernière roue le charrette, la voiture est l’expression de la personnalité pour seulement 1% des Français, idem pour un facteur de pollution.
La voiture est banale, mais indispensable
A la question, « la voiture est-elle un objet banal ou qui fait toujours rêver », 70% des Français optent pour la banalité. Pas très encourageant pour les constructeurs automobiles. En contrepartie, 82% des sondés estiment qu’ils ne pourraient pas se passer de leur voiture qui s’affirme clairement comme un objet indispensable.
La Française est confortable, l’Allemande est robuste et luxueuse
Chacun son truc. Le sondage établit une petite carte des images que l’on associe à la nationalité d’une voiture. Les résultats peuvent être surprenants !
- Confortable : les marques françaises (42%)
- Moderne : les marques françaises (33%)
- Ecologique : les marques françaises (33%), talonnée par la réponse « aucune marque » (23%)
- Robuste : les marques allemandes (60%)
- Sportive : les marques allemandes (48%)
- Peu fiable : les marques chinoises et les voitures des pays de l’Est (36%)
- Bon marché : les marques de l’Est (45%)
- Luxueuse : les marques allemandes (61%)
On retiendra entre autres qu’aucun pays ne se détache réellement pour la fabrication de voiture écologiques puisque 25% des gens ne l’associent avec personne. Et que les marques chinoises ont encore pas mal de travail à fournir en terme d’image avant de conquérir le marché Français.
Prix et kilométrage : les principaux critères pour une voiture occasion
Avec 67 et 66%, le kilométrage et le prix sont les deux critères principaux pour l’achat d’une voiture d’occasion. Le troisième paramètre est l’état général de la voiture avec 59%. Le vendeur (30%) reste important mais est loin d’être une priorité. La proximité avec le domicile et la disponibilité sont, avec seulement 11%, des critères peu importants. Reste à voir ce qu’ils entendent par proximité…
Prix et consommation : les principaux critères pour une voiture neuve
L’achat d’un véhicule neuf n’est pas chose aisée. Les critères principaux des Français sont le prix (75%), la consommation (64%) et la sécurité (48%). Curieusement, l’esthétique n’arrive qu’en 6e position avec 29% et la marque en 8e position avec 26%.
Primes, remises, bonus, réduction… plus personne n’y comprend quelque chose !
Les constructeurs accordent régulièrement des primes et autre bonus. Bien sympathique de leur part, mais les chiffres sont sans appel : cela rend le suivi des prix par les potentiels acheteurs complètement opaque. Ainsi, 90% d’entre eux estiment que les prix indiqués au départ sont sur-évalués. Ils sont tout aussi nombreux à trouver difficile la connaissance du prix réel des véhicules, 82% à estimer que cela apporte de la confusion. Il y en a quand même 70% qui trouvent que cela constitue un avantage financier pour l’acheteur !
Hausse des prix du carburant quels impacts ?
Pour la majorité (56%), la hausse des prix à la pompe a rimé avec une moindre utilisation de la voiture. 41% disent rouler moins vite. Et pour 26%, cela n’a rien changé.
Le Français veut comparer
La quasi totalité des personnes interrogées (94%) expriment un réel désir de pouvoir comparer avant d’acheter, que ce soient les modèles de constructeurs différents ou du même constructeurs.
Face à internet ?
Pour deux tiers des interrogés, internet est un moyen pour choisir sa voiture. Mais pas forcément de l’acheter car seulement 38% se disent prêts à la faire. Parmi eux, la raison principale qui explique cette crainte est le fait de ne pas voir la voiture (à 49%). Viennent ensuite le besoin d’un contact direct avec un vendeur en concession (22%) et la question du service après-vente, pas le même sur le net pour 11%.
Internet ou distributeur traditionnel ?
Certains arguments plaident en faveur d’internet, d’autres incitent les gens à plus se tourner vers un concessionnaire automobile. Petit passage en revue de ce que pensent les gens.
Plaident pour internet :
- l’attractivité des prix : 75%
- la possibilité de comparer les modèles : 69%
- le grand choix des modèles : 59%
- la rapidité des modèles : 58%
- la disponibilité des modèles : 52%
Plaident pour les concessionnaires automobile :
- la sécurité de la transaction financière : 87%
- la garantie du véhicule : 84%
- l’accessibilité au point de vente : 77%
- la qualité des informations : 68%
- la facilité de la démarche : 55%
- la quantité des informations : 51%
Au final, ce sondage s’avère assez instructif et complet. Nul doute que les garages auto ou les sites d’annonces auto sauront s’appuyer sur ces données pour améliorer leurs services.