Sécurité routière : une évolution positive au fil des ans ?
4Plus que jamais, la sécurité routière fait débat en ce début d’année. 2010 s’est terminée sur la controverse de l’assouplissement du permis à point. Celui-ci a été stoppé le mois dernier par les « mauvais chiffres » du mois de janvier 2011. Soit +21% de tués sur la route entre le mois de janvier 2010 et celui de janvier 2011.
Rappelons que l’année 2010 a vu le nombre de morts sur la route baisser pour atteindre les 4000 morts. L’objectif du gouvernement pour 2011 est maintenant de 3000 tués. Ainsi, le Ministre de l’Intérieur a mis en place un plan de répression (une fois de plus) pour mettre en place 1000 radars supplémentaires d’ici 2012 sur tout le territoire. Plusieurs types de radars ont été sélectionnés, notamment le radar discriminant qui permet de connaitre précisément quel est le véhicule qui a commis l’infraction, c’est-à-dire sur quelle voie le fautif était et si c’était une voiture ou un poids lourd. Des radars mobiles de dernière génération seront aussi mis en place dans des voitures banalisées et sur des motocyclistes en tenue civile.
Il n’y a pas que les limitations de vitesse pour réduire le nombre de morts
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « la répression n’est pas la seule cause de baisse du nombre de morts sur la route » indique Le Figaro. Une grande partie du travail est attribuable aux efforts menés par les constructeurs auto. Après des années d’études du comportement humain routier et des protections possibles à mettre en place en cas de choc, la technique s’est améliorée et les voitures sont de plus en plus sûres en cas d’accident. Le Lab (laboratoire d’accidentologie) est l’entité qui réuni PSA Citroën et Renault dans leur recherche d’amélioration des performances sécuritaires routières. Les deux concurrents collaborent depuis des années en ce sens. Aujourd’hui, de grandes améliorations pour protéger les adultes ont été trouvé (voir l’image) tandis que les enfants restent une préoccupation majeure mais délicate dans la mise en pratique.
Votre avis nous intéresse : que préconiseriez-vous afin de baisser le nombre de tués sur la route ?
Bonjour, je pense qu’il faudrait communiquer beaucoup plus sur trois points:
le respect des distances de sécurité
l’utilisation du clignotant
l’allumage de ses feux bien avant qu’il fasse nuit
Il faudrait également que les autorités sanctionnent plus durement les manquement à ces trois points.
En parallèle les constructeurs devrait « systématiser » l’allumages des feux automatiques et les radars de proximité en équipements de série sur tous les véhicules.
C’est bien de nous laisser nous exprimer sur ce sujet. Merci
Il n’y a pas que cela, l’état des routes laisse à désirer, des nids de poule, des marquages au sol qu’on discerne à peine des surtout des éclairages à des points importants, comme virage en épingle, pieds droits sur certaines nationales etc…. beaucoup sont important. Combien de fois j’ai vu des conducteurs braqués brutalement car dans la nuit ils se rendent compte d’un obstacle (petits trottoirs, nids de poule etc..)
L’état n’est-il pas aussi responsable dans les accidents liés à ces imperfections?
Une enquête ne devrait elle pas être lancée sur ce type de problème. Ne peut on pas si l’on ne peut remettre la lumière sur certaines routes, mettre des peintures fluorescentes au sol??
Pour réduire les accidents, il faut éduquer les gens à ne pas prendre le volant en état d’ébriété. Concernant les accidents entre poids lourds-cyclistes, il faut donc limiter la vitesse à 30 km/h dans les villes.
arreter de nous fixer un chiffre et passer à un pourcentage vu que la population augmente ainsi que le parc d’autos/motos/camions.