Bien préparer sa voiture sa tenue pour les grands froids d’hiver
0
Une voiture, immortalisée au bord du Lac Léman en Suisse, totalement prise par les glaces. Photo Flickr koen_photos
Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ? Il ne s’agit pas de l’habiller avec manteau, gants et bonnet, mais plutôt de lui épargner certains désagréments qui peuvent rapidement devenir problématiques. Qui n’a jamais entendu un voisin se plaindre que le réservoir et l’essence avaient gelés après une nuit particulièrement fraîche, ou que le câble du frein à main avait cassé… Bien sur cela arrive plus fréquemment dans certaines contrées nordiques qu’au bord de la méditerranée mais on n’est jamais à l’abri d’un pic de froid causant d’énormes dégâts. Cela arrive d’ailleurs souvent là où l’on s’y attend le moins, dans les régions où les propriétaires de véhicules ne sont pas habitués au phénomène.Il suffit de bien entretenir sa voiture et de faire attention à quelques petits détails pour éviter de casser sa tirelire pour une erreur d’inattention. On peut penser à des choses simples comme ne pas faire dormir sa voiture dehors ou laisser une réserve d’essence suffisante dans le réservoir pour qu’il y ait moins de prises au froid. Ce n’est d’ailleurs pas l’essence qui gèle, mais plutôt les particules d’eau qui la composent, mêlées à la condensation, le tout pouvant se cristalliser dans les différents circuits. Vous trouverez ici quelques conseils pour bien préparer votre voiture pour l’hiver.
Bien s’équiper pour éviter les accidents !
Une des caractéristiques est de bien choisir ses pneus et particulièrement l’hiver, vérifiez qu’ils sont en bon état et n’hésitez pas à les remplacer si vous avez un doute. Vous trouverez ici des pneus au meilleur prix pour rouler en toute sécurité et vous préserver des aléas de l’hiver et de ses dangers. Un des meilleurs moyens de se préserver des risques reste toutefois de rouler prudemment !
On observe d’ailleurs une baisse du nombre d’accidents en 2012 par rapport à l’année précédente. Les usagers entretiennent-ils mieux leurs véhicules ou le tour de vis gouvernemental fait ses effets ? Peut-être que la réponse se trouve partiellement ici, mais je vous laisse en juger par vous même sans entrer dans la polémique.