Peugeot 2008 DKR : le deux roues motrices à l’assaut du rallye Dakar
0
La Peugeot 2008 DKR, future star du Dakar 2015, fait ses premiers essais sur piste. Photos : DR Peugeot
Peugeot a présenté il y a quelques semaines le 2008 DKR qui participera au prochain Rallye Dakar avec, au volant, Carlos Sainz et Cyril Desprès. Le monstre créé par Peugeot impressionnait déjà de par son style. Voilà quelques infos techniques en plus qui permettent d’avoir de bons espoirs de résultat pour ce grand retour de la marque au lion sur le plus célèbre des rallye raids.
L’ambition de Peugeot-Total est claire pour ce Dakar 2015 : devenir la première voiture deux roues motrices et motorisation diesel à remporter la course. « A l’instar de ce que nous avions fait aux 24 Heures du Mans en choisissant une voiture fermée, nous avons décidé de partir sur un concept novateur, résume Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Dans le cas des rallyes raids, la grande question est de savoir s’il faut recourir à quatre roues motrices ou seulement deux. Après analyse, nous avons choisi d’optimiser le concept des deux roues motrices qui présente des avantages très intéressants ».
Les avantages des 2 roues motrices sur le Dakar
Les 4×4 ont des prédispositions naturelles pour un rallye comme le Dakar. C’est pourquoi l’organisation de la course prévoit que les voitures en deux roues motrices bénéficient de quelques avantages. Jean-Christophe La 2008 KR peut ainsi presque monter des murs verticaux !Pallier, responsable technique du projet Dakar, résume ces atouts : « En sport automobile, le poids est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une voiture à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids nettement inférieur à un 4×4. Elle a aussi droit à des roues plus grandes, ce qui lui offre un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime de limiter le porte à faux avant. La 2008 KR peut ainsi presque monter des murs verticaux ! Et ce n’est pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux – 460 mm au lieu de 250 mm – elle dispose d’une bien meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar ! ».
Les équipages en deux roues motrices peuvent également bénéficier du télé gonflage, c’est-à-dire modifier la pression des pneus directement depuis l’habitacle. Pratique au moment d’aborder les dunes, cela permet de gagner du temps par rapport aux véhicules 4×4.
Le 2008 DKR est par ailleurs extrêmement compacte. Le moteur V6 Diesel bi-turbo est situé en position centrale-arrière. « Loger tous les organes indispensables dans un si petit espace a été un vrai casse-tête !, concède Jean-Christophe Pallier. Une petite voiture ayant tendance à être plus à l’aise dans les spéciales sinueuses typées WRC, ce format permet de redonner du potentiel à une « deux roues motrices » là où les 4×4 ont habituellement l’avantage ». Vivement de voir cet engin à l’oeuvre !
Photos 2008 DKR Peugeot