My Car is Famous : participez au lancement d’un livre de photo automobile !
0Si vous aimez la photo et l’automobile, alors ce projet devrait vous intéresser. Le photographe Jean-Luc Planche vient de terminer un 8e livre intitulé « My Car is Famous ». Il s’agit d’un recueil de photos d’automobiles rares, classiques et vintage que l’auteur a prises pendant 5 ans dans les rues d’une trentaine de pays et retrouvées dans plus d’une centaine de films. « Ce projet contribue à la collecte de ces « objets » de design qui constituent les derniers exemplaires « encore vivants » dans nos rues », comme il l’explique. Depuis quelques jours, le projet est présent sur le site Kisskissbankbank, un site de financement participatif en vue de récolter 6000 € pour pouvoir l’imprimer. La collecte a commencé et continue jusqu’au 11 juillet. Jean-Luc Planche a accepté de répondre aux questions du Blog Auto Sélection et de nous présenter ce projet et son mode de financement.
« Les passionnés regardent plus vers le passé que le présent »
Comment vous est venue cette idée de photographier les voitures dans les pays où vous vous rendez ?
J’ai commencé à photographier ces voitures le jour où j’ai commencé à les remarquer. Elles sortaient du lot par leurs formes audacieuses, leurs couleurs variées, une forte présence de chromes, des design avec une vraie personnalité, une vraie âme. Ces voitures dont certaines étaient assez banales à leur époque, ont gagné leurs lettres de noblesse avec le temps, comme si elles prenaient leur revanche aujourd’hui en devenant de véritables objets-cultes. L’idée de ce livre est venue d’un désir de garder une trace de ces objets, appelés à disparaitre petit à petit dans l’indifférence générale.
Qu’est-ce que selon vous et selon votre expérience, cet objet (état, ancienneté, entretien, taille…) dévoile sur une société et son mode de vie ?
Outre les banalités de rigueur à ce sujet, à savoir que la voiture est l’objet symbolique parfait du déplacement et donc de la liberté, de l’expression d’un statut social et d’un certain machisme, je remarque surtout qu’aujourd’hui les voitures sont plus que jamais des objets réduits à leur dimension utilitaire. Le plaisir semble avoir été relégué au second plan, pas seulement à cause des impératifs nouveaux de sobriété énergétique. Comme dans beaucoup de domaines, c’est l’efficacité qui prime. La chasse est faite aux vieilles voitures à grands coups de primes de reprise, les moteurs puissants sont réservés aux voitures de sport d’exception et les lignes inventives aux prototypes. L’ensemble s’est affadit et les passionnés regardent plus vers le passé que le présent.
Vous semblez un peu nostagique des anciennes voitures. Que vous inspirent l’automobile en 2014 ?
Nostalgique je ne sais pas mais l’automobile, à partir des années 2000, tend vers une certaine homogénéité, une forme de lissage. Combien de modèles se ressemblent aujourd’hui ? Presque tous, gamme par gamme, inspirés par les constructeurs japonais dont la banalité des lignes et impressionnante. Il faut vraiment être un spécialiste pour distinguer au premier coup d’œil une Toyota d’une Mitsubishi ou d’une Nissan récente. On pourrait penser que le mot d’ordre donné aux designers est celui de la banalité et du « passe-partout » pour pouvoir couvrir un maximum de marchés différents et donc réduire les aspérités le plus possible. Tous les constructeurs, exceptés peut-être les constructeurs allemands et italiens, suivent le mouvement et produisent des voitures certes beaucoup plus performantes qu’avant, plus technologiques mais terriblement ennuyeuses en termes de lignes. Le même phénomène est observable concernant les couleurs. La majorité des voitures actuelles sont grises, blanches ou noires !
Quelle est, ou quelles sont la/les voiture(s) qui vous a/ont le plus « marqué » dans cette trentaine de pays ?
Bien-sûr les énormes voitures américaines des années 50-60 croisées à Cuba par exemple impressionnent car tout est gigantesque. De vrais paquebots sur roues. Après, il est toujours chaleureux de croiser des pures « européennes » hors d’Europe, des Renault, des Peugeot, des Fiat, des Alfa Roméo rencontrées au Japon, en Chine ou aux USA reste toujours charmant même si c’est peu fréquent. Je me souviens un matin à Los Angeles, prêt pour commencer ma journée de chasse, m’être dit « si seulement je pouvais croiser une petite Citroën SM avant ce soir, ce serait formidable ». Et bien, moins d’une heure plus tard, la bête en parfait état se présentait devant moi, sagement garée à l’ombre contre un mur comme si elle attendait son heure, prête à être photographiée et collectée.
Le livre proposera uniquement des photos ou bien des informations complémentaires sur la voiture ou autour d’elle ?
Pour être tout à fait sincère, je suis passionné par l’automobile sous l’angle du design, des formes, des couleurs, moins par son côté technologique ou performant. C’est pourquoi je me suis limité dans ce livre à des photos avec bien-sûr une description précise de chaque modèle, ses années de production, le lieu de la prise de vue … mais pas il n’y aura pas d’information sur les aspects techniques des véhicules par exemple.
My Car is Famous : petit aperçu
L’auteur : Jean-Luc Planche
« La photographie est une passion dont je me suis souvent servi dans mon métier et plus généralement dans mes activités créatives mais je ne peux pas me prétendre photographe, n’ayant pas suivi de formation appropriée sur ses différentes techniques même si j’en maitrise certaines, celles que j’ai apprises sur le tas pour obtenir de meilleurs clichés qu’au début de ma pratique. »
Vous pouvez retrouver son travail sur les pages suivantes : www.jeanlucplanche.com ou www.flickr.com/photos/minutepapillon/
KisskissBankbank et le projet de financement
Pour cet auteur, la demande de financement via le site KisskissBankbank est une première. « Mes autres livres avaient été acceptés par mes éditeurs relativement facilement. A ma connaissance, ces derniers s’intéressent à assez peu au monde de l’automobile tandis que les éditeurs spécialisés privilégient une approche assez technique où les performances sont mises en avant, bien plus que le design », explique-t-il. Si vous souhaitez participer à ce projet, c’est par ici :