Mondial de l’Auto de Paris 2024 | Du 14 au 20 octobre 2024
0Le Mondial de l’Auto, connu aussi comme le Mondial de l’Automobile, se distingue comme l’un des salons automobiles les plus prestigieux au monde. Cette année, il marque sa 90e édition à Paris, du 14 au 20 octobre 2024 au Paris Expo Porte de Versailles, transformant pendant une semaine la ville en capitale mondiale de l’automobile. Le Salon attire des milliers d’amateurs et professionnels et proposera une plongée dans le monde des nouveautés et des dernières innovations du secteur.
Quoi de neuf pour l’édition 2024 ?
Les grandes révélations attendues
Depuis sa première édition en 1898, le Mondial de l’Auto a su évoluer avec les avancées technologiques, devenant un événement clé pour les passionnés d’automobile, mêlant art, technologie et passion. L’édition 2024 du Mondial de l’Auto s’annonce comme un événement incontournable, débordant de révélations et de nouveautés. Les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir une vaste gamme de nouveaux modèles comme la Renault 4 e-tech ou encore la Peugeot e-5008 et e-408, show-car et hypercars. Vous vous en doutez déjà, l’accent sera bien mis sur les innovations de la catégorie voitures électriques mais aussi autonomes, présentées à la fois par les géants de l’industrie et les marques en pleine ascension. . Et bien que la pleine autonomie ne soit pas encore une réalité quotidienne, les technologies de niveau 2 concernqnt les véhicules autonomes prenant en charge direction, accélération et freinage seront courantes.
Technologies émergeantes
Le salon sera aussi l’occasion de découvrir des technologies émergeantes qui définiront le futur de l’automobile. L’intelligence artificielle, avec par exemple le système de Volkswagen intégrant ChatGPT pour améliorer l’interaction véhicule-conducteur, sera à l’honneur. Les innovations comme le système de coaching de conduite Telemetry X de Lamborghini, exploitant des données biométriques pour un coaching personnalisé, seront également présentées. Enfin, les matériaux innovants et durables, tels que les fibres de carbone recyclées et les bioplastiques, auront à coeur de souligner l’engagement de l’industrie automobile envers la durabilité et l’environnement.
Zones thématiques et les expériences immersives
Le salon sera articulé autour de diverses zones thématiques, promettant une expérience immersive aux visiteurs. Les stands des exposants du Mondial de l’Auto 2024, constructeurs et autres entreprises du secteur automobile, bien connus du grand public (Audi, Peugeot, BYD, etc.) , ou moins (XPeng, Maxus, Eon Motors), seront éparpillés dans six halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Démonstrations spectaculaires, rencontres avec pilotes et influenceurs, ainsi que des expositions thématiques exclusives sont au programme.
Avec les constructeurs chinois et leur présence en force, même des marques comme Cadillac seront présentes cette année. Après une édition 2022 quelque peu boudée par les constructeurs, l’édition 2024 s’annonce comme beaucoup plus riche et permettra, on l’espère, après l’annonce de la fermeture définitive du GIMS (lisez le Salon de l’Auto de Genève) de maintenir l’activité du salon de Paris dans les années à venir.
Focus sur la durabilité et l’innovation
L’édition 2024 mettra en lumière la durabilité et l’innovation. Les visiteurs découvriront donc les dernières avancées en matière de voitures électriques et autonomes, ainsi que des solutions avant-gardistes pour la mobilité urbaine. Les conférences et débats sur l’avenir de la mobilité urbaine et les progrès en matière de sécurité automobile occuperont une place centrale lors de l’événement, offrant une perspective optimiste sur le rôle de la technologie dans la réduction des accidents et l’engagement environnemental de l’industrie.
Côté innovation, à côté des nouveaux modèles et technologies qui feront partie de notre quotidien sous peu, la partie divertissement et rêve ne manquera pas. Renault présentera par exemple le show-car Renault R17 Electric Restomod développé avec le designer Ora Ïto, version rétrofuturiste de la célèbre Renault 17 de 1971.
Et pour qu’il y en ait pour tous les goûts et pour tous les âges, les voitures de cinéma attireront à n’en pas douter les aficonados de la pop-culture et les familles avec enfants curieux auprès de l’Espace Pop Culture.
Informations pratiques pour votre visite
Billetterie et accès
La billetterie pour le Mondial de l’Auto 2024 est ouverte. La réservation des billets est accessibles sur le site officiel du Mondial de l’Auto, offrant des tarifs promotionnels pour certaines journées ou horaires.
Le lundi 14 octobre est dédié à la presse, mais le salon sera ouvert au public du 15 au 20 octobre 2024.
Pour le samedi et le dimanche, vous devrez choisir un créneau d’arrivée (matin, après-midi, soirée9 afin de facilité l’accès et la visite du salon. Une fois entrés, les visiteurs pourront rester jusqu’à fermeture, quelque soit leur créneau d’entrée. Les vendredis et samedis, le salon restera ouvert plus tard pour des nocturnes festives.
Conseils de visite
Pour une visite optimisée, planifiez votre journée à l’avance. Le salon s’étendra sur six halls, offrant une vaste gamme d’espaces à explorer.
En plus de l’exposition dediée aux nouveautés constructeurs et professionnels du secteur, toute une série d’animations viendront jonger le Salon, permettant aux visiteurs de changer d’air ou d’ambiance. Voici les animations au programmes :
- Espace Pop Culture | Le cinéma à l’honneur. Retrouvez K2000, la Dolorean, la Batmobile et bien d’autres encore.
- Exposition « On n’arrête pas le progrès » | Les grandes innovations automobiles à travers 20 véhicules emblématiques
- Espace Conférences | Les grandes tendances du secteur, évoquées en deux grandes thématiques de différents sujets. Du lundi au jeudi pour les professionnels, du vendredi au dimanche pour le grand public.
- Dream Zone | Pour les chanceux et les rêveurs. Exposants luxe, modèles sport et hypercars.
- Concours de start-up | La finale du concours Paris Motor Show 2024 Startup Competition
- DJ set et nocturnes | DJ résidents de radio FG
- La Fabrique de l’électrique | Espace didactique et pédagogique sur la construction d’un modèle électrique. Avec l’entreprise ACC, constructeur européen de batterie de véhicules électriques (soutenu entre autres par Stellantis, Mercedes et TotalEnergies)
- Le Centre d’Essais | Depuis le Hall 7.1, possibilité de faire des essais de nouveauté. Uniquement sur réservation et résarvable uniquement et directement sur le site du salon.
Le Mondial de l’Auto 2024 s’annonce donc encore comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobile mais aussi les curieux. Cette édition mettra en lumière une abondance de véhicules électriques et autonomes, des avancées en connectivité, ainsi que des expériences immersives, offrant une véritable vitrine des tendances actuelles et futures de l’industrie. Alors billets en ligne, chaussures confortables, du 15 au 20 octobre !
- https://blog auto-selection com/mondial-de-lauto-de-paris-2024-du-14-au-20-octobre-2024/