Le Mesta fusion : le nec plus ultra du radar routier
0Manuel Valls avait annoncé fin 2015 la volonté du gouvernement de « développer et augmenter le nombre d’infractions constatables par les radars multifonctions (feux-rouges, vitesse, discriminants par type de véhicule, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, franchissement de ligne continue, etc.)« . Le Mesta Fusion est ainsi un nouveau type de radar à même de répondre à toutes ces demandes. Présentation de ce super radar.
Développé par la société Morpho (groupe Safran), le Mesta Fusion est un véritable couteau suisse de la détection d’infractions. Il est capable de contrôler la vitesse entre 0 et 300 km/h avec une pondération de +/-1% (conformité aux exigences OIML R91 et D1 vérifiée par le METAS). Il est capable de classifier des véhicules et de contrôler différentes limitations de vitesse selon le type de véhicules (léger ou poids lourds par exemple). En plus, le Mesta Fusion contrôle le franchissement de feu rouge, la vitesse lors du passage au feu vert, la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence ou encore les dépassements interdits. Au-delà, l’engin peut contrôler jusqu’à 32 véhicules simultanément, dans les deux sens de circulation et sur un total de huit voies. Il dispose d’une portée de 200 mètres.
La société qui le fabrique met en avant la qualité de ses images (36 MPixels) et le fait que le radar peut s’adapter partout, en milieu urbain ou sur des zones autoroutières, et dans des conditions climatiques extrêmes. Dès qu’une infraction est détectée, un message d’infraction est généré, crypté puis envoyé via le réseau sécurisé (ADSL, 3G, 3G+). Il est facile à déplacer, facile à maintenir grâce à un logiciel embarqué paramétrable depuis le centre de maintenance.