Louer une voiture à Paris : astuces et bons plans
0
Photo Unsplash
À Paris, la location de voiture est une pratique assez répandue. D’une part chez les touristes ou les professionnels qui souhaitent se déplacer en voiture depuis la gare ou l’aéroport. D’autre part, chez les Parisiens qui ne disposent pas de véhicules personnels. La concurrence entre les loueurs est rude et il n’est pas toujours facile de se retrouver au milieu de l’offre de location de voitures à Paris. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Comment louer une voiture à Paris ?
Il existe trois manières de faire de la location de voiture sur Paris. Pour commencer, il est possible de faire appel à des professionnels dont les agences se situent à des endroits stratégiques de la capitale comme aux abords des aéroports, des gares ou des grandes places de Paris. Certaines enseignes ont des points de dépôt et de retraits dans les parkings du centre-ville, ainsi qu’en banlieue. Pour louer une voiture, on peut aussi faire appel à des intermédiaires qui proposent de comparer les offres des différents prestataires. Enfin, certains sites proposent de faire de la location entre particuliers.
Combien coûte une location de voiture à Paris ?
Le prix de la location dépend de plusieurs facteurs. D’abord, tous les prestataires ne proposent pas les mêmes tarifs. Avec l’augmentation de la concurrence, certaines agences n’hésitent pas à casser les prix. En ce sens, les sites qui proposent de comparer les offres de location peuvent vous permettre de faire des économies en trouvant le tarif le plus intéressant. Néanmoins, derrière un prix très attractif, se cache souvent un certain nombre d’options indispensables qui seront facturées en plus.
Le prix de la location d’une voiture à Paris dépend aussi du type de véhicule. Louer une petite citadine reviendra moins cher qu’une berline ou un SUV.
La période de location est aussi déterminante puisque la demande est plus importante pendant les vacances scolaires par exemple, ou durant les week-ends.
Enfin, la durée de la location est aussi un facteur qui va impacter le prix. Si vous souhaitez louer pour une journée, une semaine ou un mois, optez pour un prestataire qui pratique des tarifs dégressifs. En revanche, si vous avez besoin d’une voiture pour faire une petite course, optez pour la location entre particuliers pour bénéficier de tarifs adaptés et pour éviter le formalisme.
Quelles sont les astuces pour limiter le coût de la location de voitures ?
Pour faire des économies sur la location d’une voiture sur Paris et éviter les surcoûts, voici quelques conseils très simples.
Réserver sa voiture en ligne
En réservant un certain temps à l’avance et en prépayant depuis le site du loueur ou de l’intermédiaire, vous ferez des économies significatives sur le montant de la facture.
Évitez les options additionnelles
Certaines options sont facturées en plus de la location du véhicule. Voici une liste non exhaustive de ce qui peut occasionner un surcoût.
- Les assurances (vérifiez les assurances incluses dans le contrat et appelez votre banque pour savoir si vous ne disposez pas d’une assurance pour la location de voitures avec votre carte bancaire)
- Les équipements supplémentaires comme le GPS ou le siège bébé par exemple
Vérifiez les frais contractuels
À titre d’exemple, nous pouvons citer :
- Le supplément pour les jeunes conducteurs.
- Les frais occasionnés par le fait de laisser le véhicule à un endroit différent du point de retrait
- Les frais de retard à la restitution du véhicule
- Les frais liés au kilométrage ou au carburant