Le succès de la plaque Corse sur nos routes
0Les départements 2A et 2B arrivent tour à tour à la 2ème et 5ème place du classement…

Malgré le fait que la Corse du sud soit le 6e département Français où il y a le moins d’habitants, le 2A et son fameux logo à la « tête de Maure » est l’un des départements les plus plébiscités par les usagers de la route en terme de vente en ligne. Selon Ruedesplaques, un site de vente en ligne de plaques d’immatriculation homologué, sur un échantillon de 50 000 plaques minéralogiques, le département de la Corse du Sud et de la Corse du Nord représentent à elles seules environ 6 % de son chiffre d’affaires.
Les raisons de ce succès retentissant
Ce succès ne surprend guère Ozturk Omer responsable de Ruedesplaques. Selon lui, « le logo à la Tête de Maure de l’île de beauté suscite une certaine admiration, autant en France qu’à l’international. Pour certains usagers de la route, posséder une plaque corse, c’est un gage de sécurité contre la Police et les autres automobilistes qui, selon les moeurs, n’oseront pas embêter un Corse sur la route. Pour d’autres c’est tout simplement une histoire d’attachement à leur île d’origine ou à la beauté du célèbre blason de cette île qui a forgé le destin de Napoléon Bonaparte lui-même« .
Depuis 2009, on voit désormais des Parisiens, des Lyonnais arborer une plaque d’immatriculation corse sur leurs véhicules. Pour rappel, le nouveau système d’immatriculation des véhicules (Système SIV) permet à une personne qui a sa résidence principale sur Marseille de poser une plaque minéralogique sur son véhicule avec l’identifiant territorial de son choix. Ainsi, qu’on habite sur Perpignan, Saint-Malo ou Toulouse, vous pouvez choisir la plaque avec le numéro et le logo de votre département de coeur.
Cependant, ne vous fiez pas au logo d’une plaque car les apparences peuvent être trompeuses. « Plaque corse ou pas, rappelons que tout le monde est égal devant la justice et le code de la route. Ce n’est pas une plaque Corse qui va vous empêcher d’avoir une contravention », rappelle Jordan le responsable de Zifort Immatriculation (entreprise fournisseur de plaques d’immatriculation homologuées).
Pour ceux qui seraient intéressés par l’achat d’une voiture occasion en Corse et dans le 2A, Auto-selection.com propose quelques annonces dans ce secteur.
Article écrit en collaboration avec le site Ruedesplaques.