Insolite : une Nissan Leaf réalise un record du monde en marche arrière !
01.6 km en marche arrière, et à 88,5 km/h. C’est un record bien insolite que vient de battre un Nissan Leaf, à l’occasion de la course de cote de Goodwood 2012. Pilotée par le cascadeur Terry Grant, la Nissan Leaf devient donc la première (la seule ?!) à avoir réalisé telle performance. Au cours du week-end, le pilote britannique a battu le record à 5 reprises et amélioré son premier chrono de 26 secondes. Dans le meilleure temps, la Nissan Leaf a parcouru la distance en 1 minute 37 secondes et deux centièmes à la vitesse moyenne de 88,5 km/h.
Après ce record, le Terry Grant déclarait ainsi : « J’avais entre les mains une superbe voiture ; le moteur électrique entraînant directement les roues sans boîte de vitesses, la Nissan LEAF peut en théorie pointer à la même vitesse en marche arrière qu’en marche avant. Par moment, je ne savais plus vraiment où j’en étais. Cependant, grâce à son centre de gravité bas – les batteries étant totalement intégrées au plancher – la LEAF s’avère extrêmement stable, quel que soit le sens de déplacement. La seule réserve que j’ai, pour ma part, c’est le léger torticolis que je me suis fait à forcer de regarder sans cesse par-dessus mon épaule ! ».
Le record de vitesse de la LEAF en marche arrière s’inscrit dans le cadre de l’ambitieuse campagne de Nissan sur les médias sociaux, baptisée « The Big Turn On ». Cette opération vise, en seulement 100 jours, à promouvoir le message de la voiture électrique à l’échelle européenne en incitant un million de consommateurs, à s’initier à la conduite électrique, grâce aux canaux de communication des réseaux sociaux. L’objectif d’un million de « turn on» a été atteint le 21 juin dernier, avec 15 jours d’avance sur les prévisions.
Nissan Leaf : record du monde en marche arrière, la vidéo
- ds9 citroen