Garantie auto : les constructeurs parfois dans l’illégalité
0
Les constructeurs auto ne peuvent demander à faire appliquer la garantie à condition d’effectuer les entretiens dans leur réseau. Photo coquijac Flickr
« Votre garantie ne peut être appliquée, vous avez effectué l’entretien de votre véhicule hors de notre réseau ». Voilà le genre de discours que l’on peut parfois entendre, émanant de certains constructeurs automobile. Cette pratique n’est en rien légale et il n’y a pas de chantage qui tienne. France Info s’en faisait l’écho dans sa chronique La pratique de l’auto, il y a quelques jours. Petit point sur le sujet.
Kia avait par exemple fait l’actualité lorsque la marque avait annoncé sa garantie de 7 ans, valable sur toute sa gamme. Mais dans les faits, cette garantie n’est effective que si l’entretien de la voiture est réalisé dans le réseau Kia. Et Kia est loin d’être le seul constructeur à mettre en place ce genre de principe : pas de garantie si la voiture n’est pas entretenue dans le réseau. Ce genre de discours qui n’est pas conforme aux réglementations européennes en vigueur. Et qui peut donc être contesté. En octobre 2010, l’UFC Que choisir avait d’ailleurs attaqué Renault, Peugeot et Citroën précisément sur ce point.
En revanche, comme le rappelle France Info, l’automobiliste est tenu à certaines contraintes pour que sa garantie soit effective. Les révisions et l’entretien doit être fait en temps et en heure et selon les impératifs fixés par le constructeur. Et l’entretien de la voiture réalisé par soi-même n’est pas non plus valable. Il faut pouvoir présenter des factures.
En savoir plus sur la garantie voiture occasion.