Sponsoring : la Fédération française de rugby lâche Renault pour BMW
2
Renault était sponsor de la Fédération française de Rugbydepuis 2008. Photos : Renault
Ce n’était pas forcément au programme pour Renault. Depuis le 1er janvier 2013, la marque française n’est plus un sponsor officiel de la Fédération française de rugby. Celle-ci lui a préféré un contrat plus juteux avec BMW qui proposait en effet 4 millions d’euros au lieu de 3 pour Renault. Plutôt imprévue, cette information est un petit coup de théâtre dans le monde du sponsoring sportif.
Renault et la FFR vont en effet se séparer dans la douleur, comme l’atteste de le communiqué que la marque au losange a publié (voir plus bas l’extrait du communiqué) après l’annonce de l’information. Celui-ci évoque « une surprise et une déception réelle » sur le sujet. Qui qu’il soit, les rugbymen français seront désormais sponsorisés par BMW et ce pour une durée de quatre ans. Le constructeur allemand rejoint les quatre autres entreprises déjà partenaires de la FFF : la Société générale, GMF (engagés auprès de la FFR depuis respectivement 22 et 26 ans), Adidas et Orange.
Comme expliqué dans le communiqué, Renault a refusé d’ajouter un million d’euro supplémentaire dans la balance. Depuis 2008, le contrat était en effet fixé à 3 millions d’euros annuels. La FFR avait sondé le constructeur dès le mois de septembre. Mais celui-ci moyennement motivé pour augmenter l’offre, elle a commencé à se renseigner auprès d’autres marques de voitures.
L’offre fait évidemment grand bruit, surtout à un moment difficile pour les constructeurs automobiles, notamment Renault qui a vécu une année 2012 difficile en termes de ventes. « Je suis déçue qu’un fleuron de notre industrie automobile comme Renault ne reste pas l’un des principaux partenaires du rugby français « , a déclaré au Figaro Valérie Fourneyron, Ministre des sports. Celle-là même qui avait annoncé, début octobre dernier, la baisse de 6% des subventions de l’état aux fédérations.
Pour la FFR, cette opération est un bon coup de pouce puisque cela augmente ses revenus publicitaires à environ 24 millions d’euros. De son côté, BMW ajoute une nouvelle fédération à ses partenaires. La marque est en effet déjà présente aux côtés des fédérations anglaise et sud africaine de rugby.
Communiqué de Renault à propos de la FFR
« Renault n’a pas souhaité augmenter le montant de sa participation financière dans le sponsoring de la Fédération Française de Rugby (FFR). En conséquence, cette dernière a annoncé à Renault, le 20 décembre dernier, que le contrat qui les liait jusqu’au 31 décembre 2012 ne serait pas reconduit, ayant préféré un autre constructeur automobile.
Cette information, tombée brutalement en toute fin du cycle de négociation, constitue pour Renault à la fois une surprise et une déception réelle dans la mesure où, après plusieurs mois de négociation, Renault avait accepté à la lettre les conditions de l’offre commerciale initialement présentée par la FFR, et ce, malgré un contexte économique difficile. Cet accord de principe de la part de Renault avait notamment été possible grâce à une forte mobilisation en interne, témoin d’un attachement général de l’entreprise au XV de France et aux valeurs du Rugby.
Mais quelques jours avant la finalisation du contrat, la FFR a fait jouer la concurrence et a demandé à Renault de s’aligner sur des offres plus conséquentes proposées par d’autres constructeurs, sans que Renault ait été informé en amont de ces négociations parallèles. Renault a naturellement refusé cette surenchère de dernière minute, estimant son statut de partenaire privilégié négligé et considérant que cette façon de procéder n’était ni convenable au plan des principes, ni acceptable au plan économique. »
Dommage qu’un constructeur français ne sponsorise plus le rugby français. Ceci dit Renault a eu bien raison de ne pas suivre la FFR dans ses agissements « particuliers »…
la FFR n’est pas fiable, une preuve de plus , désolé mais le rugby ce n’est pas cela….ce n’est pas en montrant des joueurs en X5 que ce sport se montrera exemplaire auprès de nos jeunes…