L’étude Cars on line une fois encore riche d’enseignements sur le marché auto
1
L’étude Cars on line analyse le marché de l’automobile avec la problématique d’internet, des médias sociaux et des nouvelles technologies.
Comme chaque année, CapGemini a livré début octobre son étude autour de l’automobile baptisée Cars On line. Et comme chaque année, celle-ci se veut riche d’enseignements autour de l’activité automobile et du processus d’achat de voiture. L’étude a ainsi porté sur plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Brésil, l’Inde ou encore la Chine. Plusieurs enseignements ressortent de cette étude…
Cars on line 2011 : ce qu’il faut retenir
- L’usage d’internet dans le processus d’achat autour de l’automobile (achat de voitures en ligne, d’accessoires…) continue d’augmenter pour approcher les 94% dans le monde. Ce chiffre important est en grande partie dû aux marchés émergents.
- Les médias sociaux ont de plus en plus d’influence dans la prise de décisions pour l’achat d’un véhicule. Là encore, c’est particulièrement vrai pour les marchés en développement. Dans le lot, les outils qui servent le plus sont les sites sociaux des vendeurs et des constructeurs, les blogs auto et les forums, les sites personnels, les sites de partage de photos et de vidéos. Sur l’ensemble des gens, 71% se disent enclins à choisir un véhicule s’ils ont trouvé des commentaires positifs sur internet. A l’inverse, ils sont 51% à être refroidis par l’achat d’une voiture qui aurait des critiques négatives
- Les interactions depuis les applications pour téléphones portables sont aussi en hausse et les utilisateurs manifestent notamment un intérêt fort pour celles qui concernent l’après-vente. Les applications les plus utiles pour les usagers sont celles qui permettent d’ouvrir et de verrouiller sa voiture (68%), de localiser la véhicule à l’aide d’un gps (64%) ; viennent ensuite les infos sur le véhicule et un manuel pratique à utiliser (63%), les assistants véhicule qui permettent de savoir précisément quand devront avoir lieu les prochains contrôles sur la voiture, où en sont certains éléments (liquides, pneus…).
- La qualité du service après-vente est un facteur croissant dans le choix d’un véhicule, particulièrement dans les pays en développement. C’est le 4e critère le plus important alors même qu’il était en 7e position dans la dernière étude Cars On line.
- Face au traditionnel achat d’un véhicule ou à la location de voiture, un nombre croissant de consommateurs (40%) disent vouloir un modèle alternatif autour du partage de véhicule. C’est particulièrement vrai pour les jeunes consommateurs et dans les marchés émergents. La possibilité de packages de mobilité intéresse particulièrement. Celle-ci offrirait l’accès à plusieurs sortes de voitures, services et accessoires, accessibles pendant une durée donnée et pour un prix spécifique.
- Dans les marchés développés, la demande s’oriente plus autour de la voiture neuve que de la voiture occasion, et particulièrement vers des véhicules plus petits et plus économiques en carburants, ou bien encore des voitures équipées de nouvelles technologies et d’équipements en lien avec une plus grande sécurité.
- Dans les marchés en développement, les consommateurs veulent plus de qualité et un plus grand nombre de sites des marques. Ils veulent notamment des concessions auto plus proches de leur domicile.
- La phase d’achat d’un véhicule continue de se réduire. Ainsi, 43% des personnes interrogées ne se rendront pas dans une concession plus d’un mois avant l’achat de leur véhicule (39% l’an passé). Les interactions avec les acheteurs sont donc réduites mais ces derniers sont aussi plus sérieux et moins curieux.
Cars on line 2011 : quelques chiffres
Les sources d’informations pour acheter un véhicule :
Le rôle d’internet dans le processus d’achat :
Bilan de cette étude Cars On line
Ce qui ressort clairement de cette étude 2011 de Cars on line reste le changement au niveau des demandes des utilisateurs, de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs pratiques… Tout ça est en train d’évoluer et les constructeurs vont devoir s’adapter. Le modèle même d’achat d’une voiture est en passe de bouger, glissant progressivement vers une pratique plus poussée de l’auto partage. L’émergence de la voiture électrique et des nouvelles technologies au volant vont aussi prendre du poids dans les années à venir.
Si vous êtes intéressés par l’intégralité de cette étude, vous pouvez la télécharger sur le site de Capgemini.
Merci pour cette info, l’étude est effectivement très intéressante !
Je pense que ce n’est pas la technologique (en l’occurence Internet) qui change les comportements, mais que la technologie permet aux consommateurs d’adapter leur comportement au mieux de leurs intérêts. Et en l’occurence, lire des blogs, partager son véhicules… sont des pratiques au profit du consommateur.